La dernière d'OVPO

La compétition d'Objets volants porteurs d'oeuf (OVPO) 1997, qui s'est déroulée le 27 mars, était la dernière qu'organisait la Faculté des sciences appliquées de l'Université de Sherbrooke à l'occasion de la Semaine de l'aéronautique.

Le concours était devenu une tradition et il attirait des étudiantes et étudiants en génie d'autres universités. Toutefois, les changements apportés au programme de génie mécanique ont modifié l'approche pédagogique, si bien que les étudiantes et étudiants travailleront désormais à des projets d'ingénierie simultanée différents, mais tout aussi spectaculaires et intéressants.

Pour cette dernière année, six équipes participaient au concours. L'équipe Forteresse, composée de Jean-François Beauchemin, Sylvain Ouellette et Dominique Pilon, a remporté la compétition avec un vol de 11 mètres sans casser leur oeuf! D'autres équipes se sont distinguées, comme Air Coco, pour le dessin très réussi de son OVPO, et Floeuf-floeuf, qui a réussi l'exploit de faire une omelette au plafond du Hall d'entrée de la Faculté des sciences appliquées avant de parvenir à faire effectuer le vol plané le plus long à son OVPO.

Rappelons qu'OVPO s'adresse principalement aux étudiantes et étudiants du cours d'introduction à l'aéronautique donné par Martin Brouillette, professeur au Département de génie mécanique de l'Université de Sherbrooke. Il consiste à fabriquer un objet volant capable de transporter un oeuf sur la plus longue distance possible après avoir été catapulté d'un point fixe. Le résultat obtenu au concours compte pour 30 p.100 de la note finale du cours.

Gilles Pelloille

Vignette

Jean-François Beauchemin, Sylvain Ouellette et Dominique Pilon composaient l'équipe Forteresse qui a remporté la dernière compétition d'OVPO.