Parution

Que faut-il faire avec l'enfant qui demande à lire? Que faut-il faire pour qu'il ne rencontre pas de difficultés quand, à l'école primaire, il abordera les apprentissages formels? En quelle mesure et de quelle façon pouvons-nous aider celui qui, malgré tout, rencontre des difficultés?

Dans la collection Vers l'école de demain, Introduction à la langue écrite propose des réponses aux questions posées par les parents de jeunes enfants et par les enseignants. Elles tiennent en trois points. Tout d'abord, il ne faut pas substituer notre désir à celui de l'enfant. Il faut ensuite lui proposer des activités personnelles et sociales lui permettant de développer par lui-même les capacités requises par l'apprentissage. Enfin, et surtout, il importe que les activités proposées aient un sens pour celui-ci, ce qui signifie qu'il se sente concerné.

Cet ouvrage est destiné à toutes les enseignantes et à tous les enseignants d'école maternelle et d'école élémentaire, à toutes les personnes qui, de près ou de loin, s'intéressent aux enfants : médecins, psychologues, rééducateurs, thérapeutes, ainsi qu'aux étudiantes et aux étudiants en formation.

La collection Vers l'école de demain est dirigée par Pierre Vayer et Denis Trudelle, professeur à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke.

Introduction à la langue écrite, collection Vers l'école de demain, Andrée Maigre, Éditions du CRP, Sherbrooke, 1996, 122 pages.