Parution

La moitié des Québécois veut se donner un pays. L'autre moitié se demande pourquoi. On caractérise les Québécois par leur sens de l'entraide et de la débrouillardise. Les Québécois sont des gens de <<parlure>> et des <<patenteux>>. L'auteur fouille dans l'âme des Québécois pour retracer quel <<génie>> les inspire et les anime.

Le génie québécois - Essai ontologique sur les idéaux identitaires d'un peuple est un ouvrage à la fois humoristique, sérieux et fort bien documenté. On y retrouve les origines de plusieurs expressions typiques et ce qui fait du Québec une société <<distincte>>. C'est le Québec vu de l'intérieur, c'est le Québec-en-soi. Les Québécois savent d'instinct où, quand et comment ils sont différents. L'auteur leur dit pourquoi.

Jacques Limoges est professeur et chercheur en orientation scolaire et professionnelle à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke.

Le génie québécois - Essai ontologique sur les idéaux identitaires d'un peuple, Jacques Limoges, Louise Courteau éditrice, Saint-Zénon, 1996, 222 pages.