Parution

Les marginaux, les exclus et l'autre au Canada aux XVIIe et XVIIIe siècles met en valeur certaines dimensions encore ignorées ou peu étudiées de la société canadienne du régime français.

Dans la société canadienne des XVIIe et XVIIIe siècles, l'adulte raisonnable, conscient, libre, de race blanche et de religion catholique apostolique romaine est considéré comme conforme à la norme. Ceux et celles qui ne correspondent pas à ce modèle contestent ou refusent les valeurs prônées par l'élite, tombent dans la différence et peuvent être marginalisés ou exclus. C'est le cas des informes, des vieillards, des enfants abandonnés, des malades mentaux, des criminels, des mendiants, des vagabonds, des prostituées et des bourreaux qui sont étudiés dans la première partie de cet ouvrage. Dans la seconde, intitulée l'Autre, y sont analysés les Amérindiens, les esclaves, les étrangers et les couples séparés, c'est-à-dire ces groupes chez qui le culturel et les idéologies ont joué un rôle déterminant comme facteurs de différenciation.

André Lachance, l'auteur, est professeur au Département d'histoire et sciences politiques de l'Université de Sherbrooke.

Les marginaux, les exclus et l'autre au Canada aux XVIIe et XVIIIe siècles, sous la direction d'André Lachance, Fides, 1996, 324 pages.