Soutenance de thèse

Le 30 mai 1996, Abdesslem Khiat, étudiant au Département de chimie de la Faculté des sciences, a défendu avec succès sa thèse de doctorat portant le titre Structures tridimensionnelles de peptides par RMN et modélisation moléculaire.

Dans sa thèse, Abdesslem Khiat explique que la résonance magnétique nucléaire et la modélisation moléculaire ont été utilisées pour déterminer la structure tridimensionnelle de trois peptides libres en solution et d'un peptide lié à un fragment d'oligonucléotide.

La connaissance de la structure de ces molécules est un paramètre essentiel pour le développement de nouvelles molécules stables dans le milieu physiologique et ayant des effets thérapeutiques analogues à ceux des peptides étudiés soit la vasodilatation, la motilité intestinale et les effets anticancéreux. Les résultats obtenus permettent d'identifier des régions des molécules de structure relativement stable dans différents analogues et de corréler ces structures avec les activités biologiques. Le mode d'intercalation d'un peptide dans un oligonucléotide a également été caractérisé. Le directeur de thèse de l'étudiant était Hugues Ménard, professeur au Département de chimie et le codirecteur était Yvan Boulanger, de INRS-Santé.