Le créateur de Joe revient en force avec Eironos

Présenté en première mondiale au Festival de Perth en Australie en février 1996, Eironos réunit sur scène douze danseurs de la Fondation Jean-Pierre Perreault et sept danseurs de la Chrissie Parrott Dance Company de Perth. Ces danseurs de renommée internationale allieront leur talent pour offrir un spectacle intimiste le 18 avril à la Salle Maurice-O'Bready.

Eironos signifie un autre lieu, un ailleurs. Alors que ses précédentes productions mettaient l'accent sur un univers métaphorique et moderne composé de scénographies imposantes, la nouvelle chorégraphie de Jean-Pierre Perreault mise davantage sur l'aspect humain. Les mouvements des danseurs amènent le spectateur dans l'intimité de ses émotions, l'atteignent au coeur et lui exposent les passions et les désirs humains. La musique originale signée Bertrand Chénier ajoute une touche de sensualité et de dynamisme à cette danse empreinte de mystère.

Les deux troupes de danseurs, qui comptent parmi les meilleures de la scène canadienne et australienne, ont conjugué leurs efforts pour présenter un spectacle d'une rare intensité. L'idée de cette collaboration, une première réunissant une compagnie canadienne et une compagnie australienne, est née de la rencontre entre Jean-Pierre Perreault et la chorégraphe australienne Chrissie Parrott en 1993.

Jean-Pierre Perreault n'en est pas à ses débuts, on peut même dire qu'il est le père de la danse contemporaine au Québec. L'artiste a commencé à danser en 1967 et quelques années plus tard, amorçait sa carrière de chorégraphe. Ce grand voyageur, qui a parcouru l'Europe, l'Asie et l'Afrique, s'intéresse à tout ce qui a trait aux arts, notamment à l'architecture et à l'influence du costume. D'ailleurs, le contact avec d'autres formes d'art l'a amené vers une approche globale de la création mêlant chorégraphie, éclairage, musique et costumes.

Rares sont ceux qui n'ont pas entendu parler de Joe, une oeuvre monumentale, créée en 1984, où 30 danseurs habillés de longs pardessus avancent en de multiples mouvements rythmés par le seul bruit de leurs lourdes bottes noires. Joe, cette métaphore de la société industrielle, est devenu au fil des ans le spectacle-phare du célèbre chorégraphe. Ce dernier a dirigé depuis le début de sa carrière environ 35 créations parmi plusieurs très connues : La dame aux vaches en 1978 (16 danseuses et 12 vaches...), Calliope (1982), L'instinct (1991) et Adieux (1993).

La Fondation Jean-Pierre Perreault, la compagnie de danse moderne qu'il a fondée en 1984, célébrait son dixième anniversaire en 1994 avec une tournée canadienne de Joe. Depuis, l'équipe de Jean-Pierre Perreault mène plusieurs projets de front dont la création des Années de pèlerinage et un film .

Marie Vézina