Quatre futurs ingénieurs se démarquent

à une compétition nationale

Quatre étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences appliquées ont remporté chacun un prix lors de la Compétition canadienne d'ingénierie qui s'est déroulée à Moncton du 6 au 9 mars. Il s'agit de François Tremblay, Patrick Charest, Angéline-Johanne Bilodeau et Valérie Carrier.

François Tremblay et Patrick Charest, étudiants en génie chimique, ont tous deux décroché la première position du concours de débat oratoire et chacun une bourse de 1000 $. Angéline-Johanne Bilodeau, étudiante en génie mécanique, s'est quant à elle emparée, en plus d'une bourse de 1000 $, de la première place dans la catégorie Étude sociotechnique avec sa présentation qui s'intitule Doit-on se méfier du PVC?. Valérie Carrier, étudiante en génie chimique, n'en n'était pas à ses premières armes et elle a remporté la troisième position ainsi qu'une bourse de 500 $ dans la catégorie Présentation technique et théorique, en offrant un brillant exposé sur l'électrodialyse du jus de pomme.

Quelques semaines auparavant, ces quatre futurs ingénieurs avaient fait très bonne figure lors de la Compétition québécoise d'ingénierie et s'étaient qualifiés du même coup pour la compétition nationale. François Tremblay et Patrick Charest s'étaient distingués en remportant la deuxième position en débat oratoire tandis qu'Angéline-Johanne Bilodeau remportait la deuxième position en étude sociotechnique. Quant à Valérie Carrier, elle avait mis la main sur la deuxième place en présentation théorique et technique. En tout, neuf étudiantes et étudiants représentaient l'Université.

De telles compétitions sont l'occasion rêvée pour les étudiantes et étudiants de démontrer leur talent en communication et en vulgarisation.

Éric Guay