L'athlétisme rafle trois titres sur quatre

L'Université de Sherbrooke a fait connaître ses meilleurs ambassadeurs sportifs des huit derniers mois, le 3 avril, lors du 5e Gala du Mérite sportif de l'Université de Sherbrooke.

Michel Genest-LaHaye a mis la main sur un troisième titre d'athlète masculin de l'année en quatre ans, alors que sa conjointe et coéquipière Sonia Paquette brisait la glace avec une première nomination à titre d'athlète féminine par excellence, succédant ainsi à la nageuse Nancy Gravel, qui avait obtenu les deux dernières sélections.

La candidature de Genest-LaHaye était presque incontournable pour les membres du comité de sélection, lui qui était le capitaine de l'équipe championne canadienne et qui revenait du Championnat universitaire canadien avec trois médailles au cou. Sonia avait pour sa part obtenu une récolte de quatre médailles à Windsor (Ontario), lors de ce même championnat.

Les autres athlètes en nomination dans ces deux catégories ont été Éric Jobin (cross-country), Jean-Sébastien Nault (volley-ball), Christian Gauvin (natation), Annie Deshaies (natation), Petra Funk (soccer) et Annie Gosselin (volley-ball).

Les recrues

Quelle année pour les nouveaux arrivants au sein des différentes équipes Vert & Or! Pareil cru a rendu la tâche des sélectionneurs particulièrement ardue. Les grands gagnants de cette course au titre ont été le coureur Rova Rabemananjara et la volleyeuse Anne-Marie Lemieux.

Tous deux ont connu une saison exceptionnelle. Rabemananjara a remporté deux médailles au Championnat de l'Union sportive interuniversitaire canadienne d'athlétisme, dont l'une d'or au 300 mètres. Pour ce dernier, Sherbrooke est un retour aux sources, puisqu'il y est né; son père a fréquenté l'Université de Sherbrooke il y a plus de 20 ans avant d'émigrer au Madagascar, et plus tard en France. Il était en compétition avec le nageur Paul Deshaies jr dans cette catégorie.

Quant à la Sherbrookoise Anne-Marie Lemieux, elle a été proclamée la recrue de l'année au Québec et au Canada dans sa discipline. Elle est membre de l'équipe nationale B, qui se rendra en Sicile en août prochain, où se tiendront les Jeux universitaires mondiaux. Son dossier a été comparé à ceux de Geneviève GrandMaison (soccer) et de Caroline Beaudry, qui a porté les couleurs des équipes Vert & Or en cross-country et en athlétisme.

Par ailleurs, le gala clôturant la saison 1996-1997 a aussi été ponctué de nombreuses remises de prix Alter aux capitaines, joueurs, officiels et équipes des ligues intra-muros du Centre sportif qui se sont démarqués au cours du trimestre d'hiver par leur comportement exemplaire, en matière d'esprit d'équipe et de participation.

Voilà qui met un terme à ce qui a été sans contredit la meilleure saison de l'histoire du Vert & Or, comme le signalait d'ailleurs Jean Poirier, directeur du Centre sportif, aux 500 convives présents, en levée de rideau du gala.

René Roy

Vignette

Bdv sport

Jean Poirier, directeur du Centre sportif (derrière), félicite Michel Genest-LaHaye (athlétisme), athlète masculin de l'année, Anne-Marie Lemieux (volley-ball), recrue féminine de l'année, et Roba Rabemananjara (athlétisme), recrue masculine de l'année. Bien entendu, Sherlo, la mascotte du Vert & Or, était aussi de la soirée.