L'exercice en famille

Intégrez l'activité physique familiale à vos activités quotidiennes. Il est très bien d'encourager les enfants à marcher ou à utiliser leur bicyclette le plus souvent possible pour aller faire des courses, par exemple. Mais il est encore mieux d'y aller avec eux. Évitez surtout de leur servir de chauffeur lorsqu'ils pourraient se rendre sans danger par leurs propres moyens.

Encouragez les enfants à jouer autant qu'à faire du sport : grimper aux arbres ou jouer aux quatre coins sont des activités physiques aussi valables que la plupart des sports organisés.

Donnez le bon exemple. Soyez en forme vous-même, et accompagnez votre famille dans toutes sortes d'activités physiques : randonnée pédestre, cyclisme, promenade, natation, patinage, ski. Ces activités physiques aideront à donner confiance aux jeunes à mesure qu'ils constateront qu'ils peuvent vous suivre sans trop de difficulté.

Ne mettez pas l'accent sur la compétition. Les équipes de base-ball ou de hockey peuvent offrir une compétition amusante, à condition que les parents des joueurs évitent d'exacerber l'esprit compétitif des jeunes. Efforcez-vous de désamorcer le climat de compétition, ou inscrivez vos enfants à des activités moins compétitives.

N'oubliez pas que les principes de base du conditionnement physique sont aussi valables pour les enfants que pour les adultes. Par exemple, la bonne forme ne se met pas en conserve : il faut faire de l'activité physique au moins trois fois par semaine. Et les enfants, eux aussi, doivent y aller graduellement, en augmentant lentement la durée et l'intensité de l'exercice.

Mettez l'accent sur la vérité. Ce n'est pas à cinq ou six ans qu'on doit choisir une seule activité physique pour la vie. Essayez de présenter le plus grand choix d'activités physiques à vos enfants, pour les aider à améliorer les trois composantes de la condition physique : la bonne forme cardiovasculaire, la souplesse et l'endurance musculaire.

Souvenez-vous que les enfants ne se développent pas tous au même rythme et que ce rythme de développement physique varie considérablement d'une année à l'autre. Tenez compte du développement physique et intellectuel de chaque enfant lorsque vous organisez leurs jeux et leurs sports.

Surtout, soyez toujours positif. Récompensez les efforts et les progrès de vos enfants, mais ne punissez jamais leurs échecs. Et n'oubliez jamais que l'activité physique en famille doit être amusante pour tous. Ainsi, la bonne forme deviendra vite un jeu d'enfant... et de parent.

François Lagarde