Parution

L'éducation est l'ensemble des moyens mis en oeuvre en vue de favoriser le développement d'un être humain. Le problème est que scolarisation et éducation ne sont pas synonymes, car la logique de l'école n'est pas la logique du vivant.

C'est pourquoi il y a des enfants qui fuient l'école et d'autres qui la subissent, alors qu'ils y rencontrent ce qu'ils souhaitent le plus, c'est-à-dire les autres enfants. Bien sûr, le phénomène n'est pas général, mais il existe; il a même tendance à s'aggraver avec l'évolution de la société et de ses valeurs.

Qu'est-ce qui se passe dans le monde de la classe? Que faut-il faire pour que les partenaires en présence s'intéressent enfin à ce qu'ils font, les enfants à apprendre et les adultes à apprendre aux enfants? Encore que formulées de façon parfois différentes, ce sont les questions que se posent la majorité des enseignantes et des enseignants.

Les réponses existent : c'est le projet de Logique du vivant et éducation écrit par Pierre Vayer, directeur de recherche à l'Institut Piaget, et Denis Trudelle, professeur au Département d'enseignement au préscolaire et au primaire de la Faculté d'éducation.

Il faut considérer que la classe est d'abord et avant tout un système social qui, pour être fonctionnel, doit être un système vivant. Or, il existe des lois qui président à l'organisation et à la fonctionnalité des systèmes vivants, des lois qui ont valeur générale puisqu'elles sont ancrées dans la biologie, c'est-à-dire dans la vie même.

Logique du vivant et éducation, Pierre Vayer et Denis Trudelle, Éditions du CRP, Sherbrooke, 1996, 140 pages.