Service de soutien à l'enseignement

Place à l'apprentissage, à la formation

et aux programmes d'études

Le Service de soutien à l'enseignement (SSE) entrera officiellement en opération le 1er juin. Sa mission : fournir un appui aux facultés dans l'enseignement, la pédagogie et la gestion administrative des programmes d'études dont elles ont la responsabilité.

Le nouveau service sera constitué des personnes qui travaillent actuellement au Bureau d'appui aux programmes (BAP) et de personnes du Service de l'audiovisuel et du Service de l'informatique oeuvrant en appui à l'enseignement.

Le volet Appui aux programmes du SSE se traduira par le développement, l'évaluation et la gestion de dossiers de programmes. Quant au volet Appui à l'enseignement et à la pédagogie, il prendra plusieurs formes : soutien au personnel enseignant en animation et counseling pédagogique, en formation à distance et en formation pédagogique sur mesure; soutien également en innovation pédagogique, au développement de supports pédagogiques, en gestion des instruments d'appui à la pédagogie et enfin, en valorisation de l'enseignement.

Plan de mise en oeuvre

Le Service de soutien à l'enseignement commencera ses activités au moment même où seront fermés le Bureau d'appui aux programmes, le Service de l'audiovisuel et le Service de l'informatique.

Le directeur ou la directrice du nouveau service sera nommé au cours des prochaines semaines. Suivront ensuite, en avril et mai, l'affectation du personnel des trois entités concernées par la fusion, la localisation des nouveaux bureaux, la préparation du budget de fonctionnement pour la prochaine année et l'élaboration d'un plan provisoire d'opération.

<<Entre avril et juin, la direction du SSE analysera les besoins des facultés et autres unités et procédera à l'inventaire des expertises et des ressources, explique Denis Marceau, directeur du BAP. Elle concevra également une stratégie de services qu'elle validera auprès des facultés et autres unités. Les services de première ligne seront en opération dès le mois de juin.>>

Hélène Goudreau

Un mandat élargi

Au moment de sa création, le BAP devait centrer ses activités sur les programmes. Comme le rappelle le directeur, Denis Marceau : <<Le mandat du BAP était d'encadrer les procédures de modification des programmes et d'aider les facultés à concevoir et à rédiger les dossiers de création de nouveaux programmes pour fins de présentation aux instances internes et aux organismes externes. Nous devions également fournir un soutien administratif et technique aux comités institutionnels d'évaluation périodique des programmes.>>

Dès l'automne 1994, quelques mois à peine après le début de ses activités, le Bureau d'appui aux programmes, sous l'impulsion du vice-rectorat à l'enseignement, a développé d'autres champs d'expertise particulièrement reliés à l'enseignement. <<Nous avons commencé à offrir des ateliers pédagogiques, poursuit Denis Marceau, développé un bulletin de soutien à l'enseignement, Le Trait d'union, créé un service de pédagogie-conseil, participé aux projets issus des concours annuels d'innovation pédagogique, etc.>>

De cet élargissement de son mandat initial est née la nécessité pour le BAP de faire appel à une expertise extérieure. Les premiers contacts avec le Service de l'audiovisuel et le Service de l'informatique ont été établis à la fin de l'automne 1994. <<Les directeurs de l'Audiovisuel et de l'Informatique avaient déjà saisi l'importance que prendrait l'enseignement dans l'avenir de leurs services, ajoute le directeur du BAP. Ils pressentaient eux aussi que la pédagogie universitaire serait transformée par les nouvelles technologies. Nous nous sommes rapidement mis à l'affût de tout ce qui se passait à l'extérieur de l'Université ayant trait aux nouvelles technologies.>>

De projets menés en commun entre le BAP, l'Audiovisuel et l'Informatique, projets de plus en plus fréquents au fur et à mesure que les professeures et professeurs de l'Université se sont mis à <<fréquenter>> eux aussi les nouvelles technologies, il n'y avait qu'un pas à franchir vers la fusion de certains éléments des trois entités administratives. L'augmentation du nombre d'initiatives professorales, pour intégrer dans leur enseignement de nouvelles technologies d'information et de communication, a amené le personnel du BAP à jouer un rôle de coordination entre les professeures et les professeurs ainsi que l'Audiovisuel et l'Informatique.

<<Enfin, souligne Denis Marceau, la diversification des modes de formation comme la formation à distance et la formation continue créditée et non créditée entraîne de nouveaux besoins pour les facultés auxquelles le personnel du BAP a commencé à fournir de l'appui.>>

H.G.

Vignette

Le Service de soutien à l'enseignement (SSE) entrera officiellement en opération le 1er juin. Comme l'explique Denis Marceau, directeur du BAP, il sera composé de ressources du Bureau d'appui à l'enseignement, du Service de l'audiovisuel et du Service de l'informatique.