Sonia Paquette termine en beauté

C'est avec les projecteurs tournés vers ses coéquipiers masculins que la sprinteuse Sonia Paquette a terminé sa carrière universitaire, lors du Championnat universitaire canadien, tenu à Windsor la deuxième fin de semaine de mars.

Pourtant, sa prestation a encore une fois été exceptionnelle, elle qui a contribué à la récolte de 21 des 22 points que sa formation a obtenus au classement final par équipe. Elle a décroché quatre médailles au cours de son dernier championnat, dont une d'or, au 60 mètres haies, une épreuve qu'elle a remportée à chacune de ses quatre participations. L'olympienne a même abaissé le record de l'USIC qu'elle détenait, avec un chrono de 8,23 secondes. L'athlète, native de Bellefeuille, a également mérité des médailles d'argent au 60 et 300 mètres, en plus de remonter plusieurs positions au relais 4 fois 200 mètres, pour monter le Vert & Or au troisième rang dans cette épreuve.

<<Je suis satisfaite de mon championnat, même si j'aurais bien aimé gagner au 60 mètres. Je suis aussi très contente pour les gars et Michel (son conjoint), qui ont ramené la bannière des champions à Sherbrooke. Notre équipe féminine a offert une très bonne performance. Tout le monde peut être bien fier>>, a commenté Sonia, au terme de la compétition qui plaçait le Vert & Or au sixième rang des meilleures formations universitaires canadiennes.

Yoséline Leunens a aussi bien fait au saut en longueur (6e rang), en plus de faire équipe avec Sonia, Roselyne Trudeau et Mélissa Chénard, au relais 2 fois 200 mètres.

La prometteuse recrue Mélissa Chénard a été victime d'un mauvais coup du sort, chutant dans les derniers mètres de la finale du 600 mètres qu'elle avait mené dès le départ. Combative, l'athlète de Rimouski a tout donné pour contenir la poussée d'une autre coureuse qui la remontait au sprint final, au sacrifice de la médaille d'argent.

<<J'aime mieux être tombée en essayant de gagner que de m'être contentée de finir en deuxième place>>, a dit Mélissa à son entraîneur quelques heures après son dramatique 600 mètres. Voilà le genre de propos qui dépeint admirablement bien la nature du sport et la vie des étudiantes et étudiants athlètes.

René Roy