La relève en action

C'est sous le thème La relève en action, un monde rempli de trésors, que le premier colloque organisé par des étudiantes et des étudiants de deuxième année du baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire s'est tenu à la Faculté d'éducation, du 26 au 28 février.

Dans le cadre de la nouvelle activité pédagogique Ateliers d'intégration II, les étudiantes et étudiants de deuxième année ont collaboré très activement à chacune des étapes de conception, d'organisation et de réalisation du colloque. Comme le souligne sa présidente, Stéphanie Laroche : <<La moitié des étudiantes et des étudiants de deuxième année, soit 58, ont travaillé à l'organisation proprement dite de l'événement. Ceci prouve que la relève en action est capable d'apporter de nouvelles couleurs à l'éducation.>>

L'événement a réuni plus de 300 personnes : les étudiantes et les étudiants en formation initiale, leurs formateurs et formatrices, des enseignantes et enseignants associés qui les accompagnent dans leur stage de formation pratique ainsi que des intervenantes et intervenants de leur futur milieu professionnel.

Les communications présentées lors de ce colloque résultaient de recherches menées par les étudiantes et étudiants dans les cours ou dans les stages de formation pratique, les deux devant s'influencer étroitement. Mario Laforest, doyen de la Faculté d'éducation, s'est déclaré fier de l'engagement, la créativité et l'esprit d'initiative dont font preuve nos étudiantes et nos étudiants : <<À l'heure où l'éducation québécoise connaît un vent de renouveau dans ses structures, ses programmes et son organisation, il est encourageant de voir avec quel sérieux la relève professionnelle se prépare à entrer en action.>>

Vignette

Marthe Roy, coordonnatrice des comités, Véronique Cournoyer, animatrice, et Stéphanie Laroche, présidente, ont participé à l'organisation du premier colloque organisé par des étudiantes et des étudiants de deuxième année du baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire.