Les constructions sur le campus

La nouvelle Faculté d'administration ouvrira ses portes comme prévu en septembre 1997... et elle ne sera pas rose.

Avec son revêtement visible à des kilomètres, personne n'ignore à Sherbrooke l'existence de cette nouvelle construction sur le campus Ouest! C'est avec le retour du printemps que les briqueteurs recouvriront la structure de briques dont la couleur devrait s'harmoniser avec l'environnement et l'ensemble des constructions du campus.

La Phase I des travaux de l'édifice de 8500 mètres carrés est complétée depuis le 14 janvier. Les travaux reliés à la structure, l'enveloppe du bâtiment, les fenêtres et la toiture ont été exécutés par Cloutier et Fils, de Lac-Mégantic. L'entrepreneur Hervé Pomerleau, de la Beauce, a pris la relève pour l'installation mécanique, électrique, le fini intérieur des murs, planchers et plafonds.

Une cinquantaine de travailleurs s'affairent à compléter les travaux de la nouvelle faculté dont les locaux seront adaptés aux récentes tendances dans l'enseignement. Un système de câblage des plus sophistiqués placera la Faculté d'administration à la fine pointe des nouvelles technologies. Rappelons que la construction de 13 millions de dollars est réalisée grâce à une subvention du ministère de l'Éducation et à une contribution de la Fondation de l'Université de Sherbrooke.

Institut de pharmacologie

La construction de l'Institut de pharmacologie a débuté en septembre 1996. Il ouvrira ses portes en octobre 1997, ce qui correspond au scénario prévu. L'entrepreneur Ménard, de Granby, a finalisé l'enveloppe extérieure du bâtiment le 15 mars et entreprend dès cette semaine les travaux de la Phase II.

Même si les deux chantiers sont de même ampleur, les travaux intérieurs de l'Institut de pharmacologie sont plus spécialisés et exigent un système de tuyauterie plus sophistiqué. En effet, l'Institut comptera 24 laboratoires de recherche dotés de systèmes de ventilation et d'évacuation des plus modernes.

Dès l'ouverture, les équipes de Pierre Sirois, directeur du Département de pharmacologie de la Faculté de médecine, et celles de Pierre Deslongchamps, professeur au Département de chimie de la Faculté des sciences, aménageront dans les nouveaux locaux. Le personnel de l'Institut devrait augmenter à court terme d'une centaine de personnes pour atteindre quelque 250 personnes dans trois ou quatre ans.

L'Institut de pharmacologie sera construit au coût de 12 526 000 $. La Ville de Fleurimont, le Conseil régional de développement et l'Université de Sherbrooke investissent chacun un million de dollars. Les gouvernements canadien et québécois ont accordé des subventions de quatre millions de dollars chacun. Un montant d'exonération de taxes de 1,5 million complète le budget.

Hélène Goudreau