Chiara Dynys

Du senti à l'imaginaire

Les oeuvres de Chiara Dynys misent sur une présence matérielle qui entraîne l'expérience dans un univers tactile et privilégie un rapport direct et sensuel avec le monde. En effet, les matériaux choisis par l'artiste s'affirment par leur riche texture, leur grain inégal qui les individualise et les rend résistants à une approche distraite. Les qualités translucides de certains matériaux ou les effets moirés d'autres, par exemple, s'approprient le regard et prolongent l'activité de contemplation. Ces oeuvres invitent au rapprochement, à l'intimité.

Les formes contenantes qui les caractérisent s'ouvrent aussi pour mieux accueillir le regard. Leur présence matérielle, tout en demeurant active, fait alors place à un vide, à un espace ambigu qui demande à être investi. Ces oeuvres peuvent rappeler des boîtes, des cadres, des fenêtres, bref, des objets qui acceptent des contenus multiples, qui signifient une transition, un passage, une traversée offerte à l'imaginaire. Elles sont donc aussi des figures de l'espace, mais d'un espace libre de toute définition précise. Ouvertes, porteuses du vide, parfois suspendues comme si elles étaient capturées au vol, ces oeuvres paraissent légères, destinées à tous les possibles.

Chiara Dynys regroupe souvent plusieurs éléments monochromes à l'intérieur d'une installation. De même couleur mais différents par leur matériau ou leur forme, les éléments sont pris en compte individuellement et leur apparente équivalence initiale est graduellement désamorcée par une attitude attentive. Chaque objet manifeste alors son caractère unique au sein de la multitude.

Les oeuvres de Chiara Dynys échappent au type de consommation rapide à laquelle notre environnement visuel actuel nous a habitués. Par différents aspects, elles proposent de dépasser un contact superficiel, de s'unir au monde sensible, de s'engager au-delà des apparences, de considérer chaque élément comme un événement singulier. Elles favorisent une disposition telle chez ceux qui les regardent qu'ils trouvent dans l'intimité un espace de liberté propice à déclencher l'imaginaire.

Les oeuvres de Chiara Dynys sont exposées à la Galerie d'art du Centre culturel jusqu'au 4 mai.

Sylvie Parent