Au babillard

Comme vous le savez certainement, les années 90 ont vu naître un nouveau loisir, soit le patin à roues alignées. Le patin à roues alignées demeure un bon moyen de déplacement, d'entraînement et de divertissement. Mais malheureusement, l'Université interdit les patins sur les voies pavées du campus. Je trouve cette décision déplorable et j'aimerais bien que ce règlement soit remis en question. D'accord, ce n'est point acceptable de voir des personnes en patins à roues alignées dans les pavillons de l'Université. Mais ne pas permettre d'utiliser les patins à roues alignées sur le campus est une autre chose.

Frédéric Bean

Monsieur Bean,

Les piétons, les automobilistes et les cyclistes ont déjà beaucoup de difficulté à se partager l'utilisation de la voie publique, donc la présence de patineurs sur la route vient augmenter le niveau de danger pour les utilisateurs du chemin public. C'est ce qui justifie que le code de la sécurité routière du Québec interdit aux patineurs l'utilisation de la chaussée. Quant aux trottoirs, un grand nombre de municipalités, dont Sherbrooke, en interdisent l'utilisation. Il vous reste donc les voies cyclables qui autorisent ce genre d'activité. Par ailleurs, pour utiliser ces voies, vous devez obligatoirement porter un équipement de protection approprié.

Monsieur Bean, je vous recommande d'aller visiter le site web du gouvernement du Québec pour plus de conseils sur la pratique de ce sport. En voici l'adresse : http://www.rssq.gouv.qc.ca/infos/conseils/patin.htm

Jacques Girard

Responsable de la sécurité, des stationnements et de la serrurerie