Théologie, éthique et philosophie

Dans le cadre du Colloque international en études féministes organisé en septembre par la Chaire d'études sur la condition des femmes de l'Université Laval, Marie Gratton, professeure, a présidé la journée sur le thème <<Femmes et religions>>. Co-organisatrice de cette journée, Louise Melançon, professeure, y a également donné une conférence sur un aspect de la théologie féministe américaine. Patrick Snyder, étudiant au doctorat, y a présenté une conférence sur le féminisme selon Jean-Paul II.

Lors des Journées du presbytérium, le congrès annuel des prêtres du diocèse de Sherbrooke tenu en septembre à Sherbrooke, Michel Dion, professeur, a été invité à donner la conférence thématique sur l'éthique professionnelle et le cas particulier des prêtres. Le congrès a permis la mise en chantier d'un code d'éthique reflétant les engagements que les prêtres veulent vivre au coeur du monde actuel.

Jean Desclos, vice-doyen, a donné une conférence sur le thème L'école confessionnelle, un héritage à préserver? lors d'une journée de formation et d'information sur le travail pastoral en milieu scolaire et sur le débat de la confessionnalité scolaire qui a eu lieu le 8 octobre à Sherbrooke.

Le doyen Jean-François Malherbe a donné en octobre une conférence sur les Formes de la compassion en fin de vie au Colloque sur la mort organisé par la Coopérative funéraire de l'Estrie. Il a également participé à la conférence annuelle de la Société canadienne de bioéthique à Montréal, où il a prononcé une conférence sur Le concept de futilité en éthique médicale.