Réingénierie

Lors de sa réunion du 24 février, le Conseil d'administration de l'Université a accepté le projet de restructuration des unités oeuvrant en technologies de l'information.

Cette restructuration entraînera la création du Service des technologies de l'information (STI), du Service de soutien à l'enseignement et du Comité des technologies de l'information. Seront conséquemment abolis les services de l'Audiovisuel et de l'Informatique, le Bureau du système intégré d'information de gestion (SIIG) et le Bureau d'appui aux programmes (BAP). Les activités dans le domaine des technologies de l'information réalisées dans les facultés ou autres services ou bureaux sont également concernées par cette restructuration.

Comme l'explique Daniel Hade, vice-recteur à l'administration : <<Cette étape importante dans la réingénierie des processus administratifs est le résultat d'un long processus de consultation mené, entre autres, auprès du personnel des services concernés, du Comité de planification et du Comité d'appui à la planification. La restructuration des unités oeuvrant en technologies de l'information vise avant tout à reconnaître le rôle stratégique de ces technologies dans la poursuite de la mission de l'Université et à clarifier les mandats en cette matière.>>

Le projet s'articule principalement autour du regroupement administratif des ressources engagées dans ce domaine dans l'ensemble des facultés, services et bureaux.

Le Service des technologies de l'information

Avec le nouveau Service des technologies de l'information (STI), la communauté universitaire aura accès plus facilement aux technologies de l'information et des communications requises pour l'enseignement, la recherche et le support administratif, des technologies qu'elle pourra également utiliser plus facilement. Les activités visant le développement de supports pédagogiques relèveront toutefois du Service de soutien à l'enseignement. Le STI regroupera le personnel actuel du Bureau du SIIG avec la grande majorité de celui du Service de l'informatique ainsi que le rattachement administratif des personnes oeuvrant dans les facultés et les autres services et bureaux.

<<Ce mode de fonctionnement optimisera les ressources limitées que l'Université peut consacrer aux technologies de l'information, tout en assurant plus aisément le renouvellement des infrastructures, systèmes et logiciels, poursuit Daniel Hade. À cet égard, la gestion centralisée des effectifs contribuera à l'amélioration des services particulièrement au niveau de la bureautique, de la micro-informatique et des réseaux, en favorisant le partage et la rationalisation des ressources de même que le développement et le maintien d'expertises de pointe.>>

Le Service de soutien à l'enseignement

<<La principale mission du Service de soutien à l'enseignement est de fournir un appui aux facultés dans l'enseignement, la pédagogie et dans la gestion administrative des programmes d'études dont elles ont la responsabilité>>, souligne Jean-Pierre Kesteman, vice-recteur à l'enseignement.

Le Service de soutien à l'enseignement est constitué des ressources du BAP actuel, d'une grande partie du personnel du Service de l'audiovisuel oeuvrant en appui à l'enseignement et de quelques personnes du Service de l'informatique.

<<L'augmentation du nombre d'initiatives venant du corps enseignant de diverses facultés pour intégrer les technologies de l'information et de la communication à leurs méthodes d'enseignement a élargi, depuis ces derniers mois, le mandat du BAP, ajoute Jean-Pierre Kesteman. D'autre part, ce bureau a été amené à jouer un rôle de coordination entre les professeures et les professeurs et les services plus impliqués dans les questions techniques, tels le Service de l'audiovisuel ou le Service de l'informatique.

<<Enfin, la diversification des modes de formation tels la formation à distance et la formation continue, qu'elle soit créditée ou non, entraîne de nouveaux besoins pour les facultés, auxquelles le personnel du BAP a commencé à fournir de l'appui. Le Service de soutien à l'enseignement intégrera les responsabilités de droit et de fait du BAP ainsi que les responsabilités assumées, jusqu'à ce jour, au titre de soutien à l'enseignement par les services de l'Audiovisuel et de l'Informatique.

Le Comité des technologies de l'information

Lors de sa réunion du 24 février, le Conseil d'administration de l'Université a autorisé le Comité de direction à créer le Comité des technologies de l'information. Ce dernier conseillera le Comité de direction de l'Université sur l'implantation et le développement des technologies de l'information supportant les activités d'enseignement, de recherche et de gestion.

Plus particulièrement, il veillera à maintenir une vision institutionnelle et à placer par priorité les projets soumis en vue d'une plus grande cohérence et d'une saine concertation. Enfin, le Comité des technologies de l'information soumettra au Comité de direction de l'Université toute proposition relative à l'adoption de politiques, normes et règles visant l'utilisation optimale des technologies de l'information.

LIAISON présentera, lors de prochaines parutions, la mission, le mandat et la structure des deux nouveaux services et du Comité.

Hélène Goudreau