Pierre Reid est réélu recteur

Pierre Reid, docteur en sciences, recteur depuis 1993, a été réélu le 27 février par les membres de l'Assemblée universitaire comme recteur de l'Université de Sherbrooke.

Le choix de l'Assemblée a été entériné par le chancelier de l'Université de Sherbrooke, Mgr André Gaumond. Pierre Reid entreprendra donc son second mandat de quatre ans le 1er juin 1997. Rappelons que deux candidats sollicitaient les votes des membres de l'Assemblée universitaire de l'Université de Sherbrooke pour le poste de recteur : Pierre Reid, qui a obtenu 37 voix, et Alain Caillé, docteur en physique, professeur à la Faculté des sciences et ancien vice-recteur à la recherche, qui a obtenu 30 voix.

Âgé de 48 ans, Pierre Reid est originaire de Jonquière. Après ses études classiques, il est entré à l'Université Laval, où il a obtenu son baccalauréat ès sciences en 1970. Titulaire de bourses d'excellence du Québec et de la France, il poursuit sa formation à l'Université de Paris XI (Orsay) jusqu'à l'obtention, en 1974, de son doctorat en mathématiques.

Après ses études, Pierre Reid a occupé un poste de conseiller en informatique chez IBM Canada, à Montréal. En 1976, il a amorcé sa carrière universitaire comme professeur à l'Université du Québec à Chicoutimi. Il y a dirigé notamment le certificat d'informatique de gestion et a poursuivi des recherches sur l'implantation de systèmes dans les petites et moyennes entreprises.

C'est en 1978 qu'il est devenu professeur à la Faculté d'administration de l'Université de Sherbrooke. Il y a également assumé les fonctions de vice-doyen en 1986-1987, puis de directeur du programme M.B.A. de 1987 à 1989, avant d'accéder à la direction de l'Université à titre de vice-recteur à l'administration, poste qu'il a occupé de 1989 à 1991.

À sa carrière d'universitaire s'ajoute une expérience dans le milieu des affaires en tant qu'administrateur et de conseiller en systèmes d'information de gestion. Pierre Reid est également président de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) depuis septembre 1995 et vice-président de l'Association des universités et collèges du Canada depuis octobre 1996.

Père de deux filles, Pierre Reid trouve le temps, malgré ses nombreuses responsabilités universitaires et administratives, de s'intéresser à l'infographie, au théâtre et à la musique. Ses goûts musicaux vont de Mozart et Honegger à Schnittke, Harmonium et Pearl Jam. Il pratique assidûment le vélo et le ski de fond.

Gilles Pelloille