Parution

Conçu comme outil de référence uniforme aux différents intervenants en psychoéducation et réadaptation, Comprendre le comportemant humain : observer, analyser, intervenir est un guide conceptuel qui réunit un certain nombre de renseignements sur les diverses notions de base sur le comportement humain.

Le cadre de référence pour la compréhension globale des notions est présenté, et les balises générales sont ciblées afin de situer une compréhension plus uniforme des concepts et une orientation plus commune du travail d'intervention. L'apport de l'expérience personnelle est respecté; tout en fournissant un cadre général de référence, on laisse à chacun le soin de compléter et d'insérer ses propres nuances.

L'objectif de ce guide conceptuel n'est surtout pas de fournir un carcan qui lierait à une intervention essentiellement technique, mais bien de mettre sur pied un document qui propose une orientation globale commune (soit l'approche psychodynamique) tout en respectant les perceptions spécifiques de chaque utilisateur.

Professeur au Département d'éducation spécialisée de l'Université de Sherbrooke, Bertrand Garon a oeuvré en milieu scolaire et institutionnel. Titulaire d'un baccalauréat en psychoéducation, Michèle Roy oeuvre depuis une quinzaine d'années auprès de personnes aux prises avec diverses difficultés d'adaptation. Avant d'enseigner au Département d'éducation spécialisée du Collège de Sherbrooke, elle a été responsable de la formation pratique au secteur de psychoéducation de l'Université de Sherbrooke.

Comprendre le comportement humain : observer, analyser, intervenir. Bertrand Garon et Michèle Roy, Eastman, Éditions Behavioria, 1996, 376 pages.