Parution

David Sénéchal, professeur au Département de physique de la Faculté des sciences, est l'un des trois auteurs d'un traité sur la théorie des champs conformes (Conformal Field Theory) qui vient de paraître chez Springer-Verlag, dans la collection Graduate Texts in Contemporary Physics. Le projet d'écriture a été entrepris en 1992, en collaboration avec Pierre Mathieu, du Département de physique de l'Université Laval, et de Philippe Di Francesco, du Commissariat à l'énergie atomique de Saclay en France.

La théorie des champs conformes décrit des systèmes physiques dont le comportement reste inchangé lorsqu'on effectue une dilatation de l'espace ou, plus précisément, une transformation conforme. Ces dernières sont un outil bien connu des mathématiciens, des physiciens et des ingénieurs. Elles permettent de mettre en correspondance une partie de l'espace avec lui-même, tout en préservant les angles, sans nécessairement préserver les distances.

La théorie des champs conformes ne traite pas de ces applications très connues, mais plutôt de systèmes de la physique statistique ou de la physique quantique qui sont définis dans l'espace (ou l'espace-temps) à deux dimensions et qui ne possèdent pas d'échelle de grandeur caractéristique, un peu comme des objets fractals. La théorie des champs conformes s'applique aussi à la théorie des cordes, qui se veut une unification, à ce jour encore spéculative, de toutes les forces fondamentales, incluant la gravité, dans une seule théorie quantique. Elle trouve aussi des applications dans l'étude des propriétés électroniques de certains matériaux fortement anisotropes quasi unidimensionnels étudiés au Centre de recherche en physique du solide de la Faculté des sciences. La théorie des champs conformes comporte des développements mathématiques particuliers (théorie des algèbres de Lie de dimension infinie, invariants modulaires, etc.) qui en font un thème de recherche très actif en physique mathématique.

Conformal Field Theory, Philippe Di Francesco, Pierre Mathieu et David Sénéchal, Springer-Verlag, New York, 1997, 890 pages.