Championnat universitaire provincial d'athlétisme

La qualité contre la quantité

L'équipe masculine Vert & Or, actuellement classée première au pays, a vu le titre provincial par équipe lui échapper au profit des Redmen de l'Université McGill, les 21 et 22 février, au stade intérieur du Pavillon Univestrie.

Pourtant dominant dans la majorité des épreuves au plan des médailles, le Vert & Or a été victime du grand nombre de compétiteurs de l'Université McGill, qui a finalement récolté plus de points, notamment dans les concours (sauts et lancers). Les athlètes les plus prolifiques du championnat ont cependant été des représentants de l'Université de Sherbrooke. Il s'agit de Michel Genest-LaHaye (quatre médailles dont trois d'or), Alexandre Marchand (quatre médailles) et Rova Rabemananjara (trois médailles d'or). De plus, les quatre nouveaux records universitaires québécois établis lors de cet événement ont été battus par des porte-couleurs du Vert & Or. Ces nouvelles marques ont été réalisées au relais 4 fois 200 et 400 mètres, au 60 mètres (Rudolph Jean) et au 60 mètres haies (Andrew Lissade).

Les femmes vengent leurs coéquipiers

Par ailleurs, l'équipe d'athlétisme Vert & Or, avec en tête Sonia Paquette et Yoséline Leunens, a renversé les Martlets de l'Université McGill 109 à 102, au classement final des équipes féminines, pour ainsi rompre une séquence de trois championnats universitaires québécois consécutifs pour les Montréalaises.

Leunens, une recrue, a connu la meilleure compétition de sa jeune carrière en remportant cinq médailles. Elle a entre autres monté sur la plus haute marche du podium dans les épreuves individuelles du saut en hauteur et du saut en longueur, tandis que sa collègue Sonia Paquette l'imitait au 60 mètres et au 60 mètres haies. En outre, les deux coureuses ont mené les formations de relais 4 fois 200 mètres et 4 fois 400 mètres jusqu'à la médaille d'or. Mélissa Chénard (600 mètres), Diana Cuadras (saut à la perche) et Roselyne Trudeau (300 mètres) ont également obtenu des premières positions.

Au moment où vous lirez ces lignes, une délégation sans précédent du Vert & Or participera au Championnat universitaire canadien à l'Université de Windsor, en Ontario. Pour la première fois de son histoire, l'Université de Sherbrooke est une très sérieuse aspirante au titre national, du côté masculin. Ne manquez pas notre reportage complet dans le prochain numéro de LIAISON.

René Roy

Vignette

Malgré des échanges erratiques, le puissant quatuor masculin du relais 4 fois 200 mètres a abaissé un nouveau record québécois civil et universitaire le 21 février. Les membres de ce relais sont Michel Genest-LaHaye, Stéphane Belfort, Jean-Charles Côté et Rova Rabemananjara.