Boursiers en analyse financière

Les étudiantsde Sherbrooke raflent huit bourses

Huit étudiantes et étudiants de la maîtrise en administration (M.Sc. finance) de l'Université de Sherbrooke ont mérité des bourses de l'Association for Investment Management and Research (AIMR), l'organisme international qui regroupe les analystes financiers.

Ce nombre de boursiers est très élevé, puisque les universités ne reçoivent généralement qu'une ou deux bourses par établissement de la part de l'AIMR. Jacques Préfontaine, professeur au Département de finance explique : <<Depuis 10 ans, le taux de succès de nos étudiantes et étudiants aux examens de CFA (Chartered Financial Analyst) est très au-dessus de la moyenne. Nous obtenons un taux entre 80 et 100 p. 100 de réussite, alors que la moyenne mondiale est de 50 p. 100. L'AIMR a donc reconnu la qualité de nos candidats et celle de l'enseignement qu'ils reçoivent en attribuant à l'Université de Sherbrooke un nombre de bourses aussi élevé.>>

En fait, selon les responsables de l'AIMR, l'Université de Sherbrooke est celle qui compte le plus de boursières et de boursiers CFA au Canada et elle se classe parmi les trois plus importantes universités d'accueil pour les boursiers CFA dans le monde. La bourse attribuée à la boursière et aux sept boursiers de l'Université de Sherbrooke s'élève à 500 $ US et ce montant sera déduit de leurs frais d'adhésion à leur futur ordre professionnel.

C'est la première année que ce programme mondial de bourse a été institué par l'AIMR, qui regroupe 72 associations représentant 24 000 professionnels du secteur des placements à travers le monde. L'AIMR administre l'appellation CFA et cherche à établir les normes d'éthique et de conduite professionnelle les plus élevées parmi ses membres ainsi que dans l'ensemble du secteur des placements. Au Québec, 500 personnes engagées très activement dans la gestion des placements et dans la recherche sont regroupées au sein de l'Association des analystes financiers de Montréal.

Gilles Pelloille