Est-ce que je l'aime encore?

La Saint-Valentin! Les petits coeurs à la cannelle ou au chocolat, les angelots aux fesses rebondies, le souper aux chandelles, la bouteille de champagne... Sauf que, cette année, vous êtes seul ou en peine d'amour. C'est la déprime et même le rouge vous donne la nausée. La Journée d'écoute-conseil de la Saint-Valentin de l'Ordre des psychologues du Québec pourrait peut-être vous permettre de partager votre peine avec une personne empathique.

Les neuf années d'activité de la Journée d'écoute-conseil démontrent le grand intérêt du public pour l'opération et la satisfaction des psychologues qui y participent. <<Au fil des ans, souligne Yves Parenteau, de l'Ordre des psychologues, les motifs d'appel ont évolué. Ceux concernant les problèmes conjugaux sont passés de 28 p. 100 en 1989, à 38,2 p. 100 en 1996. D'où le choix du thème de cette année : Est-ce que je l'aime encore?>>

Le 14 février, les psychologues qui participent à la Journée d'écoute-conseil seront particulièrement à l'écoute de ceux et celles qui ressentent le désenchantement, la solitude, l'hostilité, l'ambivalence ou l'indifférence s'installer dans leur vie.

Une centrale téléphonique à Sherbrooke s'ajoutera à celles installées l'an dernier à Montréal, Québec, Hull, Chicoutimi et Trois-Rivières. Au total, 21 lignes téléphoniques seront mises à la disposition du grand public en cette journée de la Saint-Valentin. On pourra rejoindre un psychologue d'écoute-conseil en composant le 1 800 561-1223. Les personnes atteintes de surdité composeront le 1 800 97COEUR (972-6387).

Hélène Goudreau