Le retour aux sources de Pol Pelletier

Avez-vous déjà assisté à un spectacle de Pol Pelletier? Si oui, vous savez sûrement que c'est une expérience inoubliable. Si au contraire vous ne l'avez jamais vue sur scène, ne manquez pas cette actrice remarquable qui se livre tout entière à son public. Pol Pelletier sera à la Salle Maurice-O'Bready le 25 février, pour présenter Océan.

Océan constitue le prolongement de Joie, le premier spectacle solo retraçant son aventure avec le Théâtre expérimental des femmes (TEF). Océan raconte la vie de l'auteure-interprète depuis son départ du TEF, son expérience spirituelle en Inde et la mort de sa mère. Le récit débute d'abord avec son voyage en Inde où l'actrice évoque le changement profond de vie qu'elle y a vécu. À la recherche de son identité, Pol Pelletier se retrouve face à elle-même. Empreinte d'une nouvelle philosophie de vie, elle revient à Montréal pour apprendre que sa mère se meurt. Cette dernière partie du spectacle est particulièrement bouleversante, car peu d'artistes ont osé s'aventurer au coeur d'un sujet aussi intime et tabou.

Pol Pelletier s'expose sur scène telle qu'elle est, sans artifices. Elle jette un regard sur le cheminement qu'elle a parcouru avec lucidité et humour. Cette artiste hors du commun a développé plusieurs habiletés : elle chante, elle danse et peut jouer en quatre langues (français, anglais, espagnol et portugais). Dans Océan, elle offre une performance vibrante teintée d'une poésie d'une rare intensité.

Toujours en quête de sens, Pol Pelletier est passée par diverses expériences. Pendant dix ans, de 1975 à 1985, elle a été cofondatrice et codirectrice de deux théâtres : le Théâtre expérimental de Montréal et le Théâtre expérimental des femmes. En 1985, elle abandonne la direction du Théâtre expérimental des femmes, déçue par les pratiques du métier de comédienne. Après des années de réflexion, de voyages, elle fonde en 1988 la Compagnie de théâtre Degré Zéro et le Dojo pour acteurs. Pol Pelletier a créé la méthode Dojo après 20 ans de pratique et de réflexion. Cette façon de voir le jeu de l'acteur comporte cinq programmes d'entraînement touchant la conscience, le corps, la voix, le texte et l'énergie. Pour l'auteure-interprète, l'acteur doit maîtriser plusieurs disciplines tout en travaillant sur les énergies de son corps.

La préparation d'un spectacle fait partie d'un long processus de travail pour l'artiste qui consacre une part importante de son temps à rédiger et à retravailler sans cesse ses écrits. Pour Pol Pelletier, le vedettariat n'a pas sa place. D'ailleurs, l'artiste a toujours choisi de rester dans l'ombre et de jouer dans des petites salles intimes sans décor. Depuis la fondation de sa propre compagnie en 1993, la Compagnie Pol Pelletier, l'actrice a joué Joie en Europe et en Afrique en plus de participer au Festival des Amériques à Montréal. Océan, la suite de Joie, a soulevé l'enthousiasme de nombreux spectateurs. Pol Pelletier prépare en ce moment la sortie de la troisième partie de cette trilogie dont le titre provisoire est L'Oeil du cyclone.

Marie Vézina