Un cours très branché

Une nouvelle façon d'enseigner fait son apparition à la Faculté d'éducation. Cette approche pédagogique, mise sur pied par une spécialiste de la gestion de classe en enseignement, Thérèse Nault, est une innovation complètement branchée... sur l'Internet.

Une collaboration inter-service et faculté a été nécessaire pour créer cet outil pédagogique inhabituel dans l'enseignement de la pédagogie. <<Nous avons travaillé tout l'été sur ce projet dans lequel ont collaboré plusieurs services de l'Université ainsi que le Bureau d'appui aux programmes>>, déclare Thérèse Nault.

L'équipe de production comprenait Benoit Hallée et Sylvie Careau, du Service de l'audiovisuel, Jean-Claude Lavigne, conseiller en nouvelles technologies de l'information et de la communication, Vaclav Richter et Daniel Fournier, du Service de l'informatique, Judith Cantin, étudiante, et Martine Belcourt, enseignante.

Pour les étudiantes et les étudiants inscrits au cours Gestion de classe, accessible sur Internet depuis la session d'automne, il a d'abord fallu se familiariser avec un instrument d'apprentissage autonome, personnalisé et interactif. Les étudiantes et les étudiants se sont présentés à deux rencontres afin de mieux connaître le site. Ils ont ensuite pu choisir le temps et l'endroit à partir duquel ils voulaient exécuter leurs travaux.

Net... et précis

<<Le cours se divise en trois étapes bien distinctes afin de mieux cibler le bagage de connaissances de chaque étudiante et étudiant. Tous n'ont pas les mêmes besoins et n'ont pas un champ de compétence identique dans la gestion de classe>>, reconnaît Thérèse Nault.

La première étape permet de prendre conscience, par le biais d'un questionnaire d'autoévaluation, de ses habiletés à gérer une classe. Les étudiantes et étudiants voient immédiatement leurs résultats sur un tableau aux couleurs relatives à leurs forces et faiblesses.

<<À la deuxième étape, les étudiantes et étudiants ont également accès à une banque de données exhaustive, ajoute Thérèse Nault. Ils peuvent aussi explorer des fondements théoriques directement liés aux comportements qu'ils jugent plus difficiles. Des résumés leur donnent un aperçu des ouvrages à consulter. Nous avons aussi créé un groupe de discussion afin que tous puissent partager les savoirs acquis à la lecture des textes de référence.>>

Dernière étape enfin, pendant les stages en milieu scolaire, les étudiantes et étudiants du cours, Thérèse Nault, ainsi que les enseignantes et enseignants des écoles, discutent, par courrier électronique, des difficultés rencontrées en gestion de classe et de la façon de les traiter.

Ce genre de cours a demandé énormément de préparation de la part de l'équipe de production, mais exige aussi une grande participation de la part des étudiantes et des étudiants. Thérèse Nault souhaite que les enseignantes et enseignants débutants ou expérimentés éprouvant des problèmes en gestion de classe puissent consulter un jour ces données informatisées facilement accessibles. <<Ce serait pour moi la plus grande réussite de cette démarche pédagogique particulière>>, conclut Thérèse Nault. Faites un tour au http://www.callisto.si.usherb.ca/ pedagogi/index.html pour consulter le cours Gestion de classe.

La gestion de classe

Le cours de gestion de classe (PED 349, un crédit) est offert aux étudiantes et étudiants de troisième année du baccalauréat en enseignement au secondaire (BES) jumelé à un stage de 18 jours dans un établissement d'enseignement secondaire.

Comme l'explique Thérèse Nault : <<Ces dernières années, les enseignantes et enseignants stagiaires ont souligné leurs difficultés à comprendre et à mettre en pratique des notions de gestion de groupes d'adolescentes et d'adolescents.>> Le besoin de créer une nouvelle approche pédagogique en fonction des objectifs professionnels de chacun représentait un défi de taille pour Thérèse Nault. Ce projet de cours a débuté au mois d'avril 1996, afin d'être expérimenté au courant de l'automne.

Hélène Goudreau

Laetitia Tremblay

Vignette

Thérèse Nault, professeure au Département de pédagogie, présente à Jean-Pierre Kesteman, vice-recteur à l'enseignement, le nouveau cours qu'elle donne sur Internet. Derrière eux apparaissent les principaux collaborateurs et collaboratrices du projet : Jean-Claude Lavigne, conseiller en nouvelles technologies de l'information et de la communication, Hélène Ouellet, responsable du programme de formation à l'enseignement au secondaire, Vaclav Richter, responsable du développement et de la production au Service de l'informatique, André Croteau, directeur du Service de l'informatique, Denis Marceau, directeur du Bureau d'appui aux programmes, Benoit Hallée, responsable du Service de l'audiovisuel, Sylvie Careau, conceptrice-graphiste, et Louis-Marie Ouellette, directeur du Département de pédagogie.