Les chercheuses et chercheurs de l'Université de Sherbrooke ont obtenu beaucoup plus que leur part du gâteau à l'occasion de l'édition 1995 du Programme d'établissement de nouveaux chercheurs du Fonds pour la formation de chercheurs et l'aide à la recherche (FCAR). Les résultats obtenus à ce concours révèlent que les montants octroyés à l'Université de Sherbrooke sont deux fois plus importants qu'aurait pu le laisser présager la taille de l'établissement. Pour souligner cette réussite, LIAISON vous présente aujourd'hui le portrait du dernier des 13 récipiendaires de ces subventions.

Shiping Liu jongle avec x,y,z

Shiping Liu, professeur au Département de mathématiques et d'informatique, a reçu à l'automne la deuxième des trois tranches de 14 000 $ que le FCAR lui a versés pour son projet de recherche en algèbres de dimension finie. Vous froncez les sourcils, cherchant dans un recoin de mémoire défaillante vos notions d'algèbre élémentaire? Oubliez-les, c'est un peu plus compliqué que vos maths de cinquième secondaire.

Une algèbre de dimension finie est un système algébrique généralisé muni d'opérations comme l'addition ou la multiplication, mais dont les éléments ne sont pas des nombres; ils pourraient, par exemple, être des polynômes ou des matrices. De telles algèbres apparaissent dans plusieurs contextes en mathématiques ou dans d'autres branches des sciences, comme par exemple en physique. En général, on ne connaît pas la nature des éléments qui composent une algèbre et encore moins comment ceux-ci opèrent.

<<En général, explique Shiping Liu, il est difficile d'effectuer des opérations dans une algèbre quelconque. Afin de le faire, nous essayons de représenter les éléments de l'algèbre par des matrices. Comme on sait comment opèrent les matrices, on saura comment opèrent les éléments de l'algèbre.>>

L'équipe de recherche de Shiping Liu est formée d'Ibrahim Assem, professeur au Département de mathématiques et d'informatique, Andrew Dean, professeur au Département de mathématiques de l'Université Bishop's, Bernard Courteau, professeur au Département de mathématiques et d'informatique, François Huard et Daniel Brodeur, étudiants au doctorat, ainsi que Diane Castonguay, James Castonguay et Jessica Lévesque, étudiants à la maîtrise. <<Peu de chercheurs du niveau de Shiping Liu ont déjà atteint une telle reconnaissance internationale, souligne Ibrahim Assem. Celle-ci est due autant à sa créativité qu'à son acharnement au travail.>>

Hélène Goudreau

Vignette

Shiping Liu, professeur au Département de mathématiques et d'informatique, a reçu 42 000 $ du FCAR pour une recherche en algèbre de dimension finie.