Parce que la gériatrie ne cesse d'évoluer

Réjean Hébert, gériatre et directeur de la recherche, ainsi que Marcel Arcand, chef du Département de médecine générale, tous deux de l'Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke, viennent de publier la deuxième édition du Précis pratique de gériatrie. Depuis la première édition de l'ouvrage en 1987, la pratique a évolué. L'organisation des soins ainsi que les services aux personnes âgées, l'enseignement de la gériatrie et de la gérontologie de même que la recherche dans ces domaines ont pris un essor considérable.

Les professionnels de la santé ainsi que les médecins consacrent une proportion de plus en plus grande de leur temps à soigner une population vieillissante. Comme le soulignent les auteurs : <<Heureusement, grâce à l'amélioration de la formation, à laquelle un volume comme celui-ci a sans doute contribué, du moins aimons-nous le croire, le traditionnel pessimisme qu'inspirait le vieillard en perte d'autonomie fait place peu à peu à un optimisme raisonné, basé sur les caractéristiques propres du vieillard malade, sur la recherche de plus en plus fructueuse de facteurs pathogènes réversibles et sur les succès confirmés de la réadaptation.

<<De plus, la multidisciplinarité remplace progressivement l'isolement professionnel, permettant ainsi une évaluation plus globale et un traitement plus complet mais aussi la mise au point de solutions alternatives à l'institutionnalisation ainsi qu'une réflexion éthique indispensable.>>

La nouvelle édition du Précis pratique de gériatrie conserve les mêmes caractéristiques que le premier volume, mais le contenu a été entièrement revu, tenant compte de l'évolution de la pratique. Réjean Hébert et Marcel Arcand ont ajouté 22 nouveaux chapitres et remanié tous les autres. Des auteurs de renom, québécois et européens, ont également contribué à l'ouvrage afin qu'il puisse être utile en Europe autant qu'ici.

<<L'objectif ultime de la gériatrie n'est pas de prolonger la vie mais d'en améliorer la qualité, afin que la période de déchéance et de dépendance physique et mentale qui caractérise trop souvent la fin de la vie soit réduite au minimum, concluent les auteurs. Il s'agit là d'une tâche noble et enthousiasmante.>>

Hélène Goudreau

Vignette

Réjean Hébert, gériatre et directeur de la recherche, ainsi que Marcel Arcand, chef du Département de médecine générale, tous deux de l'Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke (au centre), ont présenté en conférence de presse la deuxième édition du Précis pratique de gériatrie. Ils sont entourés de Michel Baron, doyen de la Faculté de médecine, et de Daniel Bergeron, directeur général de l'Institut universitaire de gériatrie.