Publicité à connotation sexuelle

C'est souvent par l'écrit que nous communiquons avec les gens lorsque nous voulons annoncer une activité sociale. À cet effet, nous retrouvons des affiches de toutes sortes sur les babillards du campus universitaire. Pour attirer <<la clientèle>>, on offrira des récompenses, des gains ou des attraits particuliers. En parcourant les corridors de certaines facultés, des affiches ont été remarquées pour leurs offres sexistes ou à connotation sexuelle, comme par exemple, celle-ci :

SEXE

SUPER PARTY

SEXE

Ce type de publicité axe l'attrait du party sur le sexe et laisse supposer que c'est pour cette raison que les personnes iront à la soirée. Est-ce bien là le message que les organisatrices et les organisateurs veulent faire passer?

Si tel n'est pas le cas, ils devraient réviser leur texte publicitaire et centrer leurs propos sur le but essentiel du party : rencontres, danse, etc.

Si par contre c'est là le message que ces personnes veulent faire passer, elles devraient réviser la politique en matière de harcèlement sexuel de l'Université de Sherbrooke qui, dans l'intention de prévenir le harcèlement sexuel, <<entend contribuer au maintien d'un climat propre à la sauvegarde de la dignité et au respect mutuel des personnes>>. (p.2)

Le harcèlement sexuel prend forme dans les lieux où il est permis de penser qu'il sera toléré; une publicité à connotation sexuelle, où on annonce du <<sexe au super party>>, nous semble douteuse et ne devrait pas être permise sur le campus universitaire de Sherbrooke afin de maintenir un climat sain et exempt de harcèlement sexuel.

Qu'en pensez-vous? Avez-vous des exemples d'affiches attirantes sans connotation sexuelle ou pouvez-vous nous faire part d'autres affiches non pertinentes?

Faites parvenir vos commentaires à :

Ginette Noël

Centre de prévention et d'intervention en matière de harcèlement sexuel

Le Groupe J.L.

79, rue Wellington Nord, bur. 200, Sherbrooke (Québec) J1H 5A9

Téléphone : (819) 820-0941

Télécopieur : (819) 820-0997

Courrier électronique : groupejl@multi-medias.ca