Élection au rectorat

Résultats du vote préliminaire

À l'issue du vote préliminaire de l'Assemblée universitaire en vue de l'élection du recteur qui s'est tenu le 15 janvier, les deux candidats ont obtenu le nombre de points suivants : Alain Caillé, 215; Pierre Reid, 175.

Le vote s'est déroulé en fin d'après-midi en présence du président de l'Assemblée, Robert Rodrigue, directeur des comptes commerciaux à la succursale sherbrookoise de la Banque Laurentienne, et du secrétaire général de l'Université, Michel Poirier. Chacun des membres présents pouvait répartir six points entre les deux candidats. Rappelons que l'Assemblée universitaire est composée des neuf doyens de faculté, de 58 membres élus par les composantes de la communauté universitaire et de huit membres élus de l'extérieur de l'Université.

Avant le vote, Yves Van Hoenacker, doyen de la Faculté des sciences appliquées et président du Comité de mise en candidature, a déposé un rapport de son comité. Le président a rappelé les démarches entreprises par le Comité pour susciter des candidatures au poste de recteur. Il a ensuite déposé un texte établissant le profil du recteur ou de la rectrice selon des suggestions des membres de la communauté universitaire. Le document dresse une liste des compétences et qualités nécessaires pour relever les grands défis qui se posent à l'Université de Sherbrooke et que doit posséder la personne qui aspire au poste de rectrice ou de recteur.

Enfin, Yves Van Hoenacker a informé les candidats qu'ils devront répondre en 10 à 15 pages à cinq questions préparées par le Comité. Ces documents seront remis aux membres de l'Assemblée universitaire au plus tard 15 jours avant le vote final qui aura lieu le 27 février. Un portrait des deux candidats est présenté à la page 5.

Gilles Pelloille