Pour une santé qui a du muscle!

Jean-Pierre Cuerrier, Marc Bélisle et Paul Deshaies, professeurs à la Faculté d'éducation physique et sportive, viennent de remporter le Méritas des publications professionnelles au congrès de la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec (FEEPEQ).

Les trois professeurs font partie de l'équipe de rédaction du guide pédagogique Éducation à la santé. Ils sont également membres du Groupe de recherche et d'intervention en activité physique auprès des jeunes en développement de la Faculté. Le prix leur a été remis pour la qualité et le caractère innovateur du document, celui-ci découlant d'une recherche qu'ils ont menée durant trois ans, soit de 1991 à 1994, auprès de jeunes élèves de l'école primaire La Maisonnée de Rock Forest.

<<Nous préconisons une approche globale basée sur l'intégration de connaissances en éducation physique, en formation personnelle et sociale et en sciences de la nature, souligne Jean-Pierre Cuerrier. Pour atteindre nos objectifs de meilleurs comportements de santé, nous avons présenté aux enfants un programme englobant ces trois matières.

Quatre thèmes ont été abordés à l'intérieur du programme : les connaissances du corps et de ses fonctions, l'apport énergétique et la nutrition, la dépense énergétique jumelée à l'activité physique et les situations d'urgence. <<Durant 30 semaines, à raison de 20 minutes par semaine, tous les enfants de l'école ont reçu de l'information sur ces thèmes de la part des deux éducatrices physiques engagées spécialement pour le projet, explique Marc Bélisle. Des journées-santé se sont également ajoutées à la programmation. D'autre part, les enfants pouvaient s'inscrire à deux heures d'éducation physique complémentaire par semaine. Sur les sept années du cours élémentaire, incluant la maternelle, les enfants peuvent donc finalement recevoir plus de 70 heures d'intervention.>>

Virage santé

C'est en 1996, à l'issue de leur 5e congrès, que les éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec ont officiellement emprunté le virage santé reconnaissant l'importance du rôle de l'éducation physique face à la santé publique. Ils préconisent du même coup la pratique d'activités physiques afin de réduire éventuellement les coûts reliés aux problèmes de santé causés par la sédentarité.

Les chercheurs sherbrookois font donc figure de précurseurs avec leur programme d'éducation à la santé. <<Nous avons une certaine longueur d'avance dans ce domaine, ajoute Paul Deshaies. Notre guide commence d'ailleurs à circuler dans de nombreuses écoles primaires du Québec. Nous recevons également des demandes d'écoles secondaires et de collèges qui souhaitent adopter une approche plus globale en éducation physique.>>

Lorsque l'analyse des résultats de leur démarche auprès des jeunes de l'école La Maisonnée sera complétée, les professeurs Cuerrier, Deshaies et Bélisle examineront la possibilité d'ajouter un ou des modules au programme existant ou de créer un programme pour d'autres types de clientèle.

<<Les résultats préliminaires semblent assez intéressants. En moyenne, plus des trois quarts des enfants ayant reçu le programme perçoivent une amélioration de leurs connaissances, une augmentation de leur goût de faire de l'activité physique et une plus grande conviction face au rôle que chacun peut jouer face à sa propre santé, conclut Marc Bélisle. Également, plus des deux tiers des enfants jugent que l'éducation à la santé est aussi importante que les autres matières scolaires.>>

Hélène Goudreau

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Marc Bélisle, Jean-Pierre Cuerrier et Paul Deshaies, professeurs à la Faculté d'éducation physique et sportive, viennent de remporter le Méritas des publications professionnelles au Congrès de la FEEPEQ pour la qualité et le caractère innovateur d'un guide pédagogique découlant d'une recherche qu'ils ont menée durant trois ans, soit de 1991 à 1994, auprès de jeunes élèves de l'école primaire La Maisonnée.