Des services sur mesure

Depuis environ une trentaine d'années, les Services aux étudiants (SAE) secondent l'Université dans sa mission éducative. En rendant l'environnement davantage favorable à la formation, ils collaborent à la qualité de la vie universitaire.

Les quelque 45 personnes oeuvrant aux SAE épaulent l'ensemble de la population étudiante, à temps complet ou partiel. L'accent est mis sur l'accueil et l'accès à l'information. Des services professionnels de traitement et de prévention, adaptés aux besoins des étudiantes et étudiants, sont offerts. Les SAE travaillent également à sensibiliser la communauté universitaire aux différents aspects de la vie étudiante et à encourager la responsabilisation des étudiantes et étudiants.

Une combinaison gagnante

Pour parvenir à leurs fins, les SAE se sont dotés de trois services. Le Service d'animation et d'aide financière encourage l'intégration des étudiantes et étudiants au milieu universitaire, répond à certains de leurs besoins et tente de résoudre des difficultés particulières. Le soutien accordé vise principalement l'autonomie personnelle. Ce service aide à développer une conscience ainsi qu'une vie sociale, culturelle et spirituelle. Aussi, il ne manque pas d'intervenir dans des situations où l'épanouissement individuel ou collectif des étudiants est entravé. On y renseigne de plus les étudiantes et étudiants sur les ressources financières disponibles, puis on les aide dans leurs démarches.

Collaborant aux fonctions d'enseignement et de recherche de l'Université, le Service de psychologie et d'orientation met à la disposition des étudiantes et étudiants bon nombre de ressources destinées à répondre à des besoins de planification scolaire et professionnelle. Un centre de documentation fournit l'information sur les programmes d'études, les diverses professions, les tendances et les perspectives d'emploi. En outre, le Service a récemment mis sur pied un tableau d'info-actualité, qui sera appelé Fouinard et Babillard. Ce dernier affiche les coupures de presse concernant les programmes scolaires, le marché du travail, de l'emploi, etc. Par l'entremise d'interventions et d'activités préventives, les membres de ce service apprennent aux étudiantes et étudiants à tirer profit d'informations sur eux-mêmes et de facteurs extérieurs pour prendre des décisions. De plus, ils les aident à résoudre leurs difficultés psychologiques. Tout cela s'effectue en vue de permettre aux étudiantes et étudiants de poursuivre leurs études et d'améliorer leur qualité de vie.

Le Service de santé répond, par des services professionnels, aux besoins des étudiantes et des étudiants et, depuis tout récemment, du personnel de l'Université, en matière de santé globale, soit physique, mentale et nutritionnelle. Ainsi, les divers services en santé préventive et curative ont été adaptés aux besoins et attentes de la clientèle étudiante et du campus. Un des mandats du Service se résume à l'augmentation de son accessibilité à l'égard des étudiantes et étudiants. On a d'abord adapté les heures d'ouverture aux disponibilités de la population étudiante. Le Service ouvre maintenant ses portes jusqu'à 18 h, sauf le vendredi où on ferme à 16 h 30.

Les SAE sont financés à un peu moins de 70 p. 100, par les cotisations étudiantes. Le ministère de l'Éducation couvre une partie des frais, et enfin les Services offrent des activités autofinancées.

Jean-Pierre Bertrand

Directeur des Services aux étudiants

Louise Plouffe, conseillère d'orientation au Service de psychologie et d'orientation

<<Centrés sur l'individu et au fait des programmes d'études et de l'évolution du marché du travail, les conseillers d'orientation s'avèrent de précieux alliés pour les étudiantes et étudiants qui cherchent à donner une direction et un sens à leur projet d'études. Ils les aident à mieux se préparer à répondre aux exigences d'<<employabilité>> et d'adaptabilité d'un marché du travail en constante évolution. Aujourd'hui plus que jamais, mieux vaut avoir tous les atouts en main pour être l'acteur principal de son devenir professionnel.>>

Michel Roy, directeur du Service de psychologie et d'orientation et psychologue

<<Le Service vise à permettre aux étudiantes et aux étudiants d'être vraiment disponibles pour ce qu'ils sont venus faire à l'Université : étudier et atteindre leurs objectifs de formation. Nous les aidons donc à préciser leurs choix professionnels et le cheminement qui correspond le mieux à ces choix. Nous les aidons à lever (ou amoindrir) les obstacles personnels qui se présentent sur leur route (problèmes d'adaptation, anxiété de performance, méthodes d'étude et autres difficultés personnelles). Le Service met beaucoup d'énergie actuellement à multiplier les collaborations avec les professeures et les professeurs et les directions de programmes pour faciliter l'intégration des étudiantes et des étudiants à leur nouveau milieu de vie et favoriser ainsi la persévérance aux études.>>

Lise Grenier, directrice du Service d'animation et d'aide financière

<<En collaboration avec l'Aide financière, la division Animation favorise l'intégration et la participation des étudiantes et des étudiants ainsi que des associations étudiantes à la vie universitaire. De plus, le Service vise à favorier l'établissement de relations interpersonnelles et interculturelles harmonieuses. Bref, ce service vise à améliorer la qualité de vie de chacun et chacune tout en contribuant à sa formation globale.>>

Soucila Badaroudine, responsable à l'Aide financière

<<Lien privilégié entre le ministère de l'Éducation et son programme de prêts et bourses pour les étudiantes et les étudiants, l'Aide financière est une division du Service d'animation et d'aide financière. Elle inclut le programme des bourses de 2e et 3e cycles. De plus, notre section met en oeuvre tous les moyens possibles pour permettre aux étudiantes et étudiants de bénéficier au maximum d'aide financière. Elle les soutient par des conseils judicieux, les oriente vers les bonnes portes, leur fournit de l'information, et ce par le biais d'une aide personnalisée. Si nécessaire, les membres du Service représentent l'étudiante ou l'étudiant devant le Ministère. Encourager les étudiants à poursuivre leurs études et leur donner les moyens d'obtenir leur diplôme, voilà les objectifs de notre service.>>

Guylaine Mailhot, diététiste au Service de santé

<<La santé nutritionnelle s'inscrit, avec la santé physique et mentale, dans le concept global du Service de santé. Par le biais de consultations, cette division aide les étudiantes, les étudiants et le personnel de l'Université à améliorer la qualité de leur alimentation et à prévenir les ennuis de santé. Elle les sensibilise à l'importance d'une alimentation saine et équilibrée et leur fournit l'information relative à la nutrition. Tout cela s'effectue dans une visée bien précise, celle d'assurer la réussite de tous et toutes.>>

David Farrar, directeur du Service de santé et médecin

<<Le Service de santé est partenaire de la qualité de vie des étudiantes et étudiants. Il met d'ailleurs beaucoup d'énergie à faciliter son accessibilité à leur égard, en plus de forger ses services à leurs besoins. Ce que le Service souhaite, c'est de donner un coup de main aux étudiantes et étudiants afin de leur permettre de persévérer dans leurs études en vue de l'obtention de leur diplôme.>>

Propos recueillis par Mélanie Turcotte