Parution

Autrefois réservée à un cercle fermé d'hommes d'Église, la théologie apparaissait comme un discours peu pertinent pour le monde. Aujourd'hui, la pratique de la théologie donne lieu à une pluralité d'interprétations aussi bien des sources traditionnelles que des situations actuelles. En participant à cet hommage au théologien québécois Lucien Vachon, les auteurs de cet ouvrage ont voulu souligner sa contribution à l'enracinement de la théologie au coeur de la cité.

La théologie en milieu universitaire est alors incitée à devenir partenaire de l'intelligence contemporaine. Ce nouvel espace de dialogue rend possible le dépassement des méfiances, des malentendus et des querelles. Confrontée à des problèmes complexes, la société réclame de la théologie qu'elle s'ouvre à de nouveaux champs de réflexion et de recherche, comme l'éthique biomédicale et l'éthique des affaires. Sa fonction sociale l'amène à prendre en compte de nouvelles questions, à première vue étrangères l'une à l'autre, mais qui concernent toutes le grave problème de l'exclusion, comme l'éducation interculturelle, la question des femmes dans l'Église et l'accessibilité de la théologie grâce aux moyens modernes de communication.

Un théologien dans la cité, sous la direction de Michel Dion et Louise Melançon, Éditions Bellarmin, Sherbrooke 1996, 296 pages.