Matroni et moi ou la rencontre de deux mondes

Alexis Martin, jeune comédien réputé, a prouvé de nouveau qu'il avait plus d'une corde à son arc en relevant un nouveau défi : il dirige pour la première fois et d'une main de maître la pièce Matroni et moi, dans laquelle il tient également le rôle principal.

Cette comédie de situation, mêlant l'amour, la philosophie et la pègre expose la rencontre de deux mondes totalement différents : le monde livresque et la réalité de la rue. Elle sera présentée les 5 et 19 février à la Salle Maurice-O'Bready.

Alexis Martin a fait le grand saut en devenant metteur en scène. Ce comédien de métier, qui compte parmi les plus prometteurs de sa génération, a joué notamment dans Les années et La Locandiera. Ses performances remarquables ont conquis le public. Il semble s'être engagé une fois de plus sur la bonne voie, puisque la pièce Matroni et moi, créée en 1994 et qu'il a remaniée, connaît un succès certain.

Matroni et moi raconte l'histoire de Gilles, un jeune étudiant en philosophie, et de son amour pour Guylaine, une <<fougueuse>> serveuse. Cette liaison les mettra en contact avec Bob, le frère de celle-ci, un mafioso sans scrupule. Plongé dans le pétrin à cause d'un règlement de compteS, Bob demandera à Gilles de livrer un message au grand patron, Matroni. Mais l'étudiant, se croyant malin, substituera le message à une feuille blanche. Sans avertissement, Matroni arrivera chez Guylaine; Gilles ne sera pas au bout de ses peines. Une série de rencontres incongrues, dont celle entre Gilles et son père avocat, tiendra le spectateur en haleine du début à la fin.

Quatre tapis et trois tables forment à eux seuls le décor de la pièce, qui met plutôt l'accent sur l'équipe de comédiens composée entre autres de Guylaine Tremblay (Guylaine), Pierre Lebeau, Benoît Brière, Jacques L'Heureux, Gary Boudreault et bien sûr, Alexis Martin (Gilles).

Le Groupement forestier du théâtre est composé de comédiens dynamiques qui se sont regroupés pour le simple plaisir de jouer, puisque cette production autogérée n'a pas les moyens d'utiliser d'artifices flamboyants. Ces contraintes financières ont d'ailleurs stimulé les comédiens qui y ont mis toute leur passion et leur art pour faire de ce spectacle un chef-d'oeuvre à sa façon. Suspense, comique et réflexion s'y mêlent au contact de deux mondes opposés : celui des intellectuels et celui de la vie de tous les jours. Le rythme soutenu, ponctué à la fois de discours métaphysiques et de mots prosaïques, transporte le spectateur dans un univers où l'homme se retrouve face à sa conscience pour agir justement.

<<Drôle du début à la fin.>>

La Presse

<<La pièce d'Alexis Martin est drôle, intelligente, elle est délirante, drue, efficace...>>

André Ducharme

Alexis Martin prépare déjà un autre texte, mais pour le moment, il s'exerce dans son nouveau rôle qu'il tiendra dans Maîtres anciens, une pièce qui prendra l'affiche le 11 mars à la Salle Maurice-O'Bready.

Marie Vézina