ISF voit loin...

Grâce à une vingtaine d'étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences appliquées, des entreprises québécoises pourraient, sous peu, conquérir les marchés vietnamiens. Dans le cadre du projet Ingénierie sans frontière (ISF), ces étudiants s'envoleront, au mois d'août, pour le Viêt Nam afin de tricoter des liens entre les entreprises d'ici et le milieu industriel et scientifique de là-bas.

<<Comme ISF s'intéresse particulièrement aux pays en voie de développement, nous avons cru bon opter pour le Viêt Nam. D'autant plus que ce pays possède un excellent potentiel économique, explique Nathalie Pomerleau, coordonnatrice aux relations publiques d'ISF. La remarquable croissance que connaît ce pays a eu pour effet d'attirer les investisseurs étrangers. L'avenir prometteur du Viêt Nam et la compatibilité de ses technologies avec les entreprises d'ici font de cet endroit un lieu privilégié pour les gens d'affaires québécois.>>

La protection de l'environnement, le caoutchouc, l'industrie chimique, l'exploitation des mines et l'industrie alimentaire représentent les principaux secteurs d'activité exploités au Viêt Nam. Ceux-ci offrent aux entreprises québécoises d'intéressants débouchés commerciaux. En outre, ce pays éprouve un besoin dans les domaines de l'infrastructure, des produits manufacturiers, de la gestion des déchets, des télécommunications, de l'immobilier et du secteur touristique.

Un voyage qui se prépare

Après avoir observé les possibilités de développement et des ressources du pays retenu et vendu leur projet à des entreprises québécoises, les étudiantes et étudiants établissent des contacts avec des entreprises vietnamiennes, puis préparent leur itinéraire.

Pour le bénéfice des entreprises participantes, les étudiants sont mandatés pour réaliser des études de marché, présenter des produits et services des entreprises québécoises et établir des contacts. À leur retour, ils rendront compte à leurs commanditaires de leurs démarches. Ils leur communiqueront leurs acquis sur divers aspects, tels que le potentiel d'avancement du Viêt Nam comme partenaire économique, le rôle de l'ingénieur dans la société vietnamienne, les échanges de technologies actuelles entre le Viêt Nam et le Canada, la recherche scientifique en cours au Viêt Nam et le potentiel de coopération avec des gens d'ici, la politique, l'histoire vietnamienne, etc.

Par le biais de ce projet, les étudiantes et étudiants d'ISF s'ouvrent aux réalités internationales. Ils acquièrent de plus une formation complémentaire, explorent de nouveaux débouchés commerciaux ou industriels pour les produits québécois, puis apprennent à convaincre les entreprises de l'intérêt de leur projet.

Un projet particulier...

Le premier groupe d'Ingénierie sans frontière a été constitué en 1991. Formé par et pour les étudiantes et étudiants en génie de l'Université, le projet a jusqu'à ce jour permis à nombre d'entre eux la visite de la République de Chine, du Mexique et du Chili.

Au cours des prochains mois, ISF compte amasser 100 000 $ provenant de la participation individuelle des membres, de subventions, de contributions universitaires, de diverses activités de financement (notamment la vente de riz, de café, de vin et l'organisation de soupers et de fêtes) et de l'appui des industries québécoises.

Ce projet constitue non seulement une formidable expérience d'organisation internationale et de voyage d'études pour les étudiantes et étudiants, mais également une occasion pour les entreprises d'ici de pénétrer les nouveaux marchés. ISF puise sa singularité dans cette approche de partenariat avec les entreprises québécoises.

Mélanie Turcotte

Vignette

Dans l'ordre habituel, cinq membres du projet ISF : Alexandra Savidis, membre du Comité des relations gouvernementales, Julie Hébert, membre du Comité des relations industrielles, Chantal Gouin, membre du Comité des activités de financement, Sonia Ouellet, assistante-coordonnatrice, et Nathalie Pomerleau, coordonnatrice aux relations publiques.