En coulisse...

L'activité du jumelage parlementaire, organisée par la Société d'études politiques, a eu lieu les 19 et 20 novembre à Ottawa. Cette troisième édition a permis à une vingtaine d'étudiantes et étudiants du Département d'histoire et de sciences politiques d'accéder à l'arrière-scène de la vie parlementaire. Jumelé a un député pour une période de deux jours, chaque étudiante ou étudiant a eu l'occasion de voir et de comprendre le rôle des personnages politiques, de même que le rouage des processus décisionnels auxquels les députés participent.

<<Ce projet témoigne de l'importance d'établir des liens entre les théories apprises en classe et la réalité>>, souligne Luc Dastous, président de la Société d'études politiques. Pour avoir lui-même vécu l'expérience à trois reprises, il insiste sur le fait que ce projet ouvre de nombreuses portes et permet d'établir des contacts avec les gens du milieu politique. <<Ce qui est particulièrement intéressant, c'est d'être dans le feu de l'action. On assiste ainsi aux jeux de coulisses et de pouvoir, à l'élaboration de stratégies, bref, à ce dont on n'a pas accès en tant que public.>>

Dans le cadre du présent jumelage, Luc Dastous s'est vu associé à Michel Gauthier, ex-chef du Bloc québécois. D'autres personnalités, tels Gilles Duceppe, Pierre Brien, Monique Guay, Madeleine Dalfond Guiral, ont également pris part à l'activité. Notons que cette année, le nombre de ministres et députés participants a doublé par rapport à la première édition.

Le financement du projet provient de l'appui de la Faculté des lettres et sciences humaines et du Département d'histoire et de sciences politiques ainsi que de plusieurs activités d'autofinancement. Bon nombre de professeures et professeurs ont de plus collaboré à l'organisation de l'événement.

Mélanie Turcotte

Vignette

Luc Dastous, responsable de l'activité du jumelage parlementaire.