CEGC : un lieu de ravitaillement pour les étudiants en génie

Après avoir patienté près de 20 ans, l'Université a été à nouveau l'hôte du Congrès des étudiantes et étudiants en génie du Canada (CEGC). Cette 29e édition, qui s'est tenue du 2 au 8 janvier à l'hôtel Delta, a été entièrement organisée par des étudiantes et étudiants en génie. Le Congrès a toujours pour but l'échange d'information et la communication entre les multiples facultés d'ingénierie canadiennes. Plus de 200 étudiantes et étudiants des quatre coins du pays étaient présents.

En plus de permettre l'établissement de liens entre les étudiantes et étudiants, l'événement constitue un lieu d'échange d'idées entre ceux-ci et les ingénieurs ainsi qu'avec les industriels concernés par la profession d'ingénieur. Les diverses activités, telles que les conférences, les visites industrielles, les ateliers et les tables rondes, favorisent l'enrichissement de tous et de toutes.

Le thème du Congrès, L'ingénierie simultanée; le génie de l'avenir, a donné un aperçu du travail de l'ingénieure et de l'ingénieur de demain. Alors que plusieurs entreprises en sont à l'étape d'implantation de cette nouvelle méthode, d'autres l'utilisent déjà. À l'Université de Sherbrooke, l'ingénierie simultanée est déjà bien implantée.

Mélanie Turcotte

Vignette

Pascal L'Heureux et Jean-Philippe Lefebvre, coprésidents du Congrès des étudiants en génie du Canada, expliquent la signification de l'emblème de leur organisation.