Départ canon pour le Vert & Or en 1997

L'équipe masculine de volley-ball n'a pas attendu longtemps avant de faire sa marque en ce début d'année. En effet, elle a remporté la finale de la prestigieuse Classique Excalibur de l'Université York.

Les hommes de l'entraîneur Glenn Hoag, qui participaient à ce tournoi les 3, 4 et 5 janvier à Toronto, ont fait preuve de beaucoup de caractère. Jean-François Mercier a d'ailleurs été nommé le joueur le plus utile du tournoi, tandis que Jean-Sébastien Nault était sélectionné au sein de l'équipe d'étoiles.

Opposé aux Bisons de l'Université du Manitoba en grande finale, le Vert & Or a amorcé le match par une victoire décisive de 15 à 7 lors du premier set, avant de s'incliner 16 à 17, lors du deuxième set. Hoag a alors craint la répétition de la demi-finale de l'Omnium Vert & Or, où les Bisons avaient eu le meilleur. Les volleyeurs sherbrookois ont cependant fait preuve d'une grande maturité en reprenant rapidement le contrôle de la rencontre. Ils ont remporté les deux manches suivantes, par le pointage de 15 à 8 et 15 à 9.

Selon Glenn Hoag, toute l'équipe a bien joué pour mettre la main sur un titre majeur, la première fois depuis plusieurs années. Il tenait particulièrement à signaler la performance des joueurs de centre Michel Lépine et Martin Dostie et de l'attaquant Pierre Chamberland, de même que l'apport de Patrick Ouellet, incommodé par une vilaine grippe et par une importante perte de poids.

De retour à domicile les 10 et 11 janvier, l'équipe masculine de volley-ball a maintenu sa fiche parfaite au sein de la Ligue universitaire provinciale, en prenant la mesure à deux reprises du Rouge et Or de l'Université Laval, pour gagner une confortable avance sur tous ses adversaires, au premier rang du circuit.

L'athlétisme n'est pas en reste

Le coup d'envoi de la saison de l'équipe d'athlétisme Vert & Or a également été spectaculaire. La troupe de Richard Crevier est revenue d'Hanover (New Hampshire) avec une récolte impressionnante de médailles et de standards de l'USIC, en prévision du prochain championnat universitaire canadien, qui se tiendra en mars.

Chez les femmes, Sonia Paquette a terminé la compétition avec trois médailles d'or, soit au 55 mètres, au 55 mètres haies et au relais quatre fois 200 mètres. Dans les deux premières épreuves, il s'agissait de ses meilleurs chronos à vie. En demi-fond, Mélissa Chénard a terminé au deuxième rang dans l'épreuve du 800 mètres, avec un temps de 2 min 15 sec 05. Elle a raté de peu son standard canadien sur cette distance puisqu'il est de 2 min 14 sec 06. Quant au relais quatre fois 200 mètres, le quatuor sherbrookois a terminé en 1 min 45 sec 45 à quelques centièmes près du standard canadien établi à 1 min 44 sec.

Du côté masculin, quatre athlètes ont obtenu leur standard de qualification au 55 mètres haies, soit Andrew Lissade (médaillé de bronze), John Étienne (4e place), Rova-Niaina Rabemandnjara et Michel Genest-Lahaye, qui a réalisé le meilleur temps de sa carrière sur cette distance. Ce dernier a réussi à ajouter trois autres standards au cours de la journée, dont un nouveau record québécois universitaire et une médaille d'argent au saut à la perche, avec un bond de 4 mètres 92.

Deux autres marques universitaires québécoises ont succombé à la charge du Vert & Or. Alexandre Marchand a été l'auteur de l'une d'entre elles, à l'épreuve du 400 mètres, avec un temps de 48 sec 61, l'autre appartenant maintenant à Sonia Paquette, au 55 mètres haies (7 sec 91).

Enfin, l'équipe masculine de relais du quatre fois 400 mètres a remporté la compétition et a réussi facilement son standard par quatre secondes, stoppant le chronomètre à 3 min 19 sec 83.

René Roy