LIAISON a offert un espace égal aux deux candidats au poste de recteur afin qu'ils puissent y présenter un texte de leur choix. Le journal publie donc ces documents, tels qu'ils ont été reçus.

Le scrutin en vue du choix du recteur se déroulera à huis clos le 27 février. Par scrutin secret, les membres de l'Assemblée universitaire procéderont à l'élection du recteur. Il y aura autant de tours qu'il sera nécessaire pour qu'un candidat obtienne la majorité soit plus de 50 p. 100 des voix des membres présents et ayant droit de vote. Rappelons qu'il est également possible de consulter la page WEB mise à la disposition des candidats à l'adresse suivante : http://www.usherb.ca/SCSI/election/election.htm.

Prêcher par l'exemple

L'Université de Sherbrooke est une grande université, une université riche de son passé et de ses succès retentissants. Cette réussite, je l'attribue au travail, à l'esprit novateur de tous ses personnels et à l'ardeur de ses étudiants et étudiantes. L'Université vit en effet par ces hommes et ces femmes qui conjuguent la passion de la connaissance au plaisir de la transmettre et de la recevoir. C'est en s'associant étroitement à cette vie et en partageant cette passion que le recteur et les membres de son équipe parviendront à proposer les orientations qui permettront à l'Université, dans un contexte de transformations en profondeur, d'accroître sa richesse. Tel est le credo qui me guidera.

Enseignement

L'université est d'abord un lieu de formation. C'est ce qu'il faut proclamer haut et fort si l'on veut vraiment revaloriser les activités reliées à l'enseignement et à l'apprentissage. L'objectif prioritaire de mon mandat sera d'accroître la qualité de ces activités. Cette volonté se traduira par un programme d'actions qui devront s'adapter aux différents secteurs et conduire à des résultats concrets. Je veux mentionner, à titre d'exemples, l'évaluation formative et rétroactive de l'enseignement, l'établissement de critères permettant de vérifier les aptitudes pédagogiques des futurs membres du personnel enseignant et une meilleure intégration des chargées et chargés de cours. Afin de maximiser les ressources consacrées directement à l'enseignement, le nombre de postes professoraux dédiés aux fonctions de direction et d'administration sera réduit. Cette priorité se reflétera dans les budgets. Malgré la rareté des fonds, il faudra mettre à la disposition des étudiants et étudiantes et du personnel enseignant les outils pédagogiques les plus adéquats. La production d'instruments didactiques sera valorisée lors des promotions. Enfin, avec le concours des associations étudiantes, des événements Reconnaissance institutionnels seront créés pour souligner l'excellence en enseignement.

Forte des caractéristiques qui ont assuré sa réussite, l'Université de Sherbrooke doit poursuivre son développement et intensifier sa présence dans les secteurs qui s'avéreront les plus prometteurs. J'exercerai à cet égard le leadership auquel on est en droit de s'attendre d'un recteur.

Recherche et création

Étroitement liées à la formation des étudiants et des étudiantes, les activités de recherche et de création font partie intégrante de la mission de l'université. Elles contribuent en outre aux développements culturel, social et économique de la communauté.

Mon intérêt pour la recherche et la création est connu et ma fonction de vice-recteur à la recherche m'a fourni l'occasion d'en saisir toutes les facettes : le rôle de la créativité, le goût et le plaisir de contribuer à l'avancement des connaissances, les avantages de la collaboration interdisciplinaire, la satisfaction de contribuer à la qualité de vie de la société. J'ai pu constater toutefois que l'environnement de la recherche et de la création est en train de subir de profondes transformations. Le financement public, en données relatives, diminue et à l'inverse, celui provenant des fonds privés augmente. En même temps, la société attache une importance accrue au transfert des connaissances et à l'acquisition de compétences encore mieux adaptées à ses besoins. Conscient de ces tendances et de leur importance, mais déterminé à maintenir un environnement libre et stimulant, je suis convaincu que l'Université doit encourager la recherche et la création sous toutes ses formes, ainsi que la diversité des projets et des moyens.

Retour à la santé financière

Le déficit budgétaire taxe lourdement l'enseignement et la recherche et risque de compromettre l'avenir de l'Université. Le retour à la santé financière s'impose. Pour y parvenir, il faut prêcher par l'exemple, rétablir un climat de confiance, renouer le dialogue. Je suis de ceux qui croient aux vertus de l'exemple, ce qui signifie que l'administration universitaire doit d'abord s'imposer une réelle cure d'amaigrissement qui touche en premier lieu le rectorat pour s'étendre ensuite aux autres échelons. En outre, la direction de l'Université doit présenter à la communauté une image claire de la situation financière appuyée sur des données fiables. Elle doit proposer des actions qui découlent d'une vision articulée de la mission de l'Université et qui reposent sur des hypothèses crédibles. Elle doit enfin reprendre le dialogue avec les représentants des différentes catégories de personnel sans la participation desquelles le retour à la santé financière est évidemment impossible. Telles sont les conditions de réussite que je souhaite établir dès le début de mon mandat.

Une université dans le peloton de tête

Le leadership que j'entends exercer exprimera une vision claire de la raison d'être de l'Université et de sa mission. C'est sur cette base que je défendrai avec vigueur, auprès de ses interlocuteurs et de ses partenaires, la place qui est celle de l'Université de Sherbrooke : une université dans le peloton de tête. Quant à l'équipe que je formerai, elle reflétera la richesse de l'Université et la diversité des modes d'expression de sa mission.

Alain Caillé