Première pelletée de terre du nouveau bâtiment

qui abritera la Faculté d'administration

Le recteur Pierre Reid a procédé le 4 juillet à la première pelletée de terre en vue de la construction d'un bâtiment où déménagera la Faculté d'administration de l'Université de Sherbrooke à compter d'août 1997, pour la rentrée universitaire de septembre.

Le projet de 13 millions de dollars est réalisé grâce à une subvention du ministère de l'Éducation du Québec et à une contribution de la Fondation de l'Université de Sherbrooke. L'annonce de cette subvention avait été faite le 20 juin 1994 par Monique Gagnon-Tremblay, députée de Saint-François à l'Assemblée nationale, alors qu'elle était présidente du Conseil du Trésor du Québec.

Rappelons que l'Université de Sherbrooke souffre d'un manque d'espace qui correspond à environ 43 p. 100 des 101 000 mètres carrés qu'elle occupe actuellement en propriété ou en location. La construction du nouveau bâtiment pour la Faculté d'administration constitue une étape importante vers la résorption de ce manque d'espace et permettra à l'Université de maintenir son niveau actuel de clientèle tout en continuant de jouer un rôle moteur considérable dans l'économie locale.

La Faculté d'administration de l'Université de Sherbrooke accueille chaque année plus de mille étudiantes et étudiants aux premier et deuxième cycles. Plus de 90 personnes y travaillent. Par ailleurs, toutes les facultés du secteur des sciences humaines vont bénéficier des espaces qui seront libérés dans le bâtiment actuel de la Faculté d'administration.

La construction a été confiée à l'entrepreneur Cloutier et fils, de Lac-Mégantic, sur des plans du cabinet d'architectes Tardif Laberge-Montambault. Le Groupe Teknika a établi les plans des travaux d'électricité et de mécanique, le Groupe Lavalin ceux de la structure, et le Groupe S.M. ceux de l'aménagement extérieur.

Gilles Pelloille

Vignette

Une cérémonie a marqué le début des travaux du futur bâtiment où déménagera la Faculté d'administration en août 1997. On y retrouvait John Ingham, doyen de la Faculté d'administration, Jean Comtois, vice-recteur aux relations extérieures, Réal Veilleux, surintendant de Construction Cloutier, le recteur Pierre Reid, Monique Habel, représentante de la députée Monique Gagnon-Tremblay, Jean-Claude Tardif, architecte, et Julien Beaudette, directeur du Service de l'équipement.