L'Université de Sherbrooke en Montérégie

Un partenaire majeur du développement en région

Le 24 mai, le recteur Pierre Reid a pris la parole devant les membres du Conseil d'administration de la Société montérégienne de développement (SMD) pour préciser le rôle de l'Université dans la région, décrire ses activités et faire part de ses projets.

Le recteur a d'abord rappelé le contexte dans lequel se situe l'avènement de l'Université de Sherbrooke en Montérégie, dont la présence se manifeste par diverses activités depuis 1989. Au cours des années, plusieurs programmes ont été implantés si bien qu'en 1996, on compte plus de 2000 étudiantes et étudiants inscrits dans une trentaine de programmes, en majorité de deuxième cycle. De plus, plusieurs activités de recherche, de commandites de recherche et d'apprentissage non créditées sont également réalisées par l'Université dans la région.

Pour 1995-1996, on dénombre notamment 24 commandites de recherche élaborées en collaboration avec des entreprises de la région dans dix villes du territoire et 1000 stages coopératifs en entreprise répartis dans 50 municipalités de la Montérégie. Enfin, 120 personnes aînées sont inscrites dans un programme de formation continue spécifique provenant de 13 villes de la région.

Rappelant les engagements pris par l'Université de Sherbrooke lors du forum organisé en février par la Société pour la recherche et la formation en Montérégie en collaboration avec la SMD sous le thème Quelle(s) université(s) voulons-nous pour la Montérégie?, Pierre Reid a précisé que l'Université de Sherbrooke souhaite demeurer à l'écoute des besoins de la région tout en contribuant à apporter les solutions appropriées.

L'Université entend axer ses interventions autour des pôles majeurs de développement privilégiés par la Montérégie; arrimer ses programmes de formation avec les collèges de la région; favoriser la collaboration avec d'autres universités; continuer d'assurer une présence régionale soutenue et, enfin, participer activement au transfert des connaissances développées par l'Université de Sherbrooke et par d'autres universités.

Vignette

Devant les membres du Conseil d'administration de la Société montérégienne de développement, le recteur Pierre Reid a précisé le rôle qu'entend tenir l'Université de Sherbrooke dans la région.