Nouveaux programmes uniques au Québec

Maîtrise et doctorat en immunologie

S'ils reçoivent l'aval du Conseil universitaire et du Conseil d'administration, deux nouveaux programmes seront offerts à la Faculté de médecine dès cet automne : la maîtrise et le doctorat en immunologie.

Ces deux programmes ont en effet reçu cet été l'autorisation de la ministre de l'Éducation, Pauline Marois. Dans une lettre adressée au recteur Pierre Reid, le 3 juin, la Ministre a écrit que les projets de programmes avaient été analysés conformément aux procédures habituelles et que leur pertinence avait été reconnue. <<Pour le démarrage des activités des deux programmes, je vous accorde des subventions de fonctionnement de 6000 $ et d'équipement de 22 500 $ dans le cadre du Fonds de développement des programmes.>>

Les deux nouveaux programmes sont uniques au Québec. Ils sont les seuls à focaliser leur attention sur l'immunologie, sans lier cette discipline à d'autres. Cette formation poussée et spécialisée en immunologie se justifie par le fait que les frontières de la discipline ont grandement reculé ces dernières années. Les nombreuses découvertes récentes dans ce domaine ont permis d'entrevoir la complexité des mécanismes du système immun et le nombre sans cesse grandissant de phénomènes liés à l'immunologie qui touchent tous les aspects de la santé. À titre d'exemples, citons les aberrations de l'allergie et des maladies auto-immunes, le phénomène du rejet de greffes, les défenses antitumorales, les immunodéficiences, les maladies inflammatoires, etc.

Les étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat en immunologie seront en contact avec l'ensemble des connaissances actuelles dans cette discipline, ce qui leur fournira la base nécessaire en vue d'une carrière à l'université ou dans l'industrie.

Le corps professoral associé à ces deux programmes est composé de cinq membres : Claire Dubois, Gilles Dupuis, David Gibson, Marek Rola-Pleszczynski et Jana Stankova auxquels s'associent des professeurs de certains secteurs connexes : Gilles Boire, Artur Fernandes, Tamas Fulop et Henri Ménard. Deux autres professeurs seront recrutés prochainement. Ils concentreront leurs activités de recherche et d'enseignement autour d'une même discipline, ce qui constituera une structure de formation mieux adaptée aux besoins des étudiantes et étudiants en immunologie.

Jusqu'à maintenant, en plus de l'aval du ministère de l'Éducation, qui a souligné l'expertise des chercheuses et chercheurs de l'Université de Sherbrooke dans ce domaine, les programmes de 2e et de 3e cycle en immunologie ont reçu l'avis favorable de la Commission d'évaluation des programmes de la Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec. Le Conseil universitaire et le Conseil d'administration devraient rendre leur décision en septembre.

Des détails additionnels sur le profil du corps professoral et ses recherches sont disponibles sur le site WEB du Groupe de recherche en immunologie-inflammation du Centre de recherche clinique du Centre universitaire de santé de l'Estrie. L'adresse est la suivante : http//www.crc-cuse.usherb.ca/crccuse/immuno.html.

Bruno Levesque