Université sans fumée

Avec l'arrivée de nombreuses nouvelles personnes sur les campus de l'Université de Sherbrooke, il est bon de rappeler que, depuis le 1er janvier 1996, il est interdit de fumer dans les locaux de l'Université.

La Politique sur la protection des non-fumeuses et des non-fumeurs s'applique en tout temps à tous les membres de la communauté universitaire et à quiconque se trouve dans un local d'un des campus de l'Université de Sherbrooke, à l'exception des lieux suivants :

- certaines chambres des résidences dûment identifiées comme zones désignées;

- le Bahut;

- le Grand Hall au Pavillon central, uniquement en dehors des heures d'ouverture des bureaux de l'Université et lorsque l'affichage le permet;

- certains salons des étudiantes et étudiants en dehors des heures d'ouverture des bureaux de l'Université.

<<Nous avons adopté la Politique afin d'assurer la santé et le bien-être des membres de la communauté universitaire. Il est prouvé hors de tout doute que la fumée du tabac est la principale source de pollution de l'air des édifices et nous souhaitons éliminer le plus possible les effets nuisibles du tabac dans les lieux qui sont sous notre juridiction>>, explique Trefflé Michaud, vice-recteur au personnel et aux étudiants.

Motifs à l'appui de la Politique

1. La fumée de tabac est la principale source de pollution de l'air dans les édifices1.

2. Il est scientifiquement prouvé qu'il y a un lien direct entre le cancer des poumons et la fumée respirée passivement2.

3. La fumée de tabac respirée dans les édifices est à l'origine de 100 fois plus de décès que toutes les formes réunies de pollution de l'air extérieur1.

4. Aucun système de ventilation existant ne serait capable d'évacuer efficacement les produits cancérigènes contenus dans la fumée du tabac1. De plus, l'installation de ceux qui existent représenterait des coûts exorbitants.

5. Les fumeurs et fumeuses ont le CHOIX d'aller fumer à l'extérieur des édifices ou d'arrêter de fumer. Les autres ne peuvent pas s'arrêter de respirer3.

Application

Les agentes et agents de la Section sécurité ont suivi une session de formation qui leur accorde le titre d'inspectrice ou d'inspecteur aux termes de la Loi québécoise sur la protection des non-fumeurs dans certains lieux publics.

Les inspectrices et inspecteurs sont chargés de faire respecter la Loi et la Politique de l'Université et d'appliquer les sanctions prévues. Ils peuvent être rejoints au 821-7800.

Aide

Les membres de la communauté universitaire qui ont besoin d'être aidés afin de pouvoir respecter l'interdiction de fumer peuvent s'adresser au Service de santé (821-7667) qui les conseillera. De plus, le Service de psychologie et d'orientation (821-7666) formera des groupes de soutien destinés aux personnes qui souhaitent cesser de fumer et mettre toutes les chances de leur côté. Les inscriptions ont lieu jusqu'au 13 septembre.

1. Étude du ministère de l'Environnement des États-Unis (1992)

2 . Agence internationale de recherche sur le cancer

3. Conclusion d'une étude du ministère de l'Environnement des États-Unis (1992)