Le régime coop à l'Université de Sherbrooke

Déjà 30 ans!

Il y a 30 ans cette année, l'Université de Sherbrooke a été la première université au Québec et la deuxième au Canada à instaurer le régime coopératif d'enseignement. C'est en 1964, à la suite d'une rencontre avec le doyen de la Faculté de génie de l'Université de Waterloo en Ontario, que l'idée d'implanter le régime coopératif pour les programmes de baccalauréat en sciences appliquées a commencé à germer dans la tête du doyen de la Faculté des sciences, Michel Normandin. Le régime coopératif était en vigueur à l'Université de Waterloo depuis 1957, et il obtenait un franc succès.

En août 1965, une étude favorable à l'instauration du régime coopératif pour le baccalauréat en sciences appliquées de l'Université de Sherbrooke a été publiée. Du côté de la Faculté d'administration, le doyen d'alors, Alphonse Riverin, a souhaité que l'Université de Sherbrooke devienne la première université francophone canadienne à offrir une maîtrise en administration des affaires (M.B.A.). Il a décidé d'appliquer la formule coopérative à ce programme. Les deux projets ont reçu l'approbation de la direction de l'Université et ont accueilli leurs premiers étudiants et étudiantes inscrits au régime coopératif en septembre 1966.

À peine trois ans plus tard, le nombre des étudiantes et des étudiants participant au régime coopératif a presque triplé et, en 1968, le programme de baccalauréat en service social est aussi offert en régime coopératif. En 1971, c'est au tour du programme d'informatique de se tourner vers le régime coopératif. Il est suivi par la physique (1973), la chimie et l'économique (1974), la maîtrise en ingénierie (1975), ainsi que le programme de rédaction et recherche documentaire et celui d'informatique de gestion (1977). Des programmes comme ceux du baccalauréat en administration et en géographie (1986), en rédaction professionnelle anglaise (1988), en information et orientation professionnelles, en activité physique (1989) et en génie informatique (1994) se sont joints au groupe quelques années plus tard. En 1996, c'est au tour du baccalauréat en biologie d'être offert selon le régime coopératif.

Le régime coopératif est une méthode de formation selon laquelle les étudiantes et les étudiants associent une expérience pratique acquise en milieu de travail aux connaissances théoriques reçues à l'université. Ceux-ci se préparent ainsi d'une façon graduelle à exercer l'activité professionnelle à laquelle ils se destinent, grâce à des stages rémunérés qui alternent avec les sessions d'études.

Bruno Levesque