Ne perdez pas la carte

Tourne à gauche, vire à droite, évite un trou, reviens sur tes pas... oups! Je l'avais pas vu celui-là... Votre patience a été mise à rude épreuve cet été sur le campus? Rassurez-vous, au moment où vous lirez ces lignes, tous les travaux de réfection des routes devraient être terminés.

Échelonnés sur près de cinq semaines, les changements apportés au réseau routier du campus Ouest permettront d'améliorer la sécurité des automobilistes. <<Depuis un an ou deux, nous avions identifié non seulement des problèmes de circulation, explique Daniel Hade, vice-recteur à l'administration, mais aussi de sécurité.

Avec l'arrivée du terminus de la CMTS, nous avons constaté que certaines voies recoupaient celles deS autobus, ce qui exigeait la présence d'agents de sécurité aux heures de pointe.

<<D'autre part, la distance trop courte entre les guérites et la bretelle donnant accès au stationnement des facultés de Droit et des Sciences humaines, de même que le rétrécissement subit de la route près de la Faculté des sciences appliquées augmentaient les risques d'accident. Nous avons donc décidé de profiter de la construction de la nouvelle Faculté d'administration pour améliorer la circulation et la sécurité sur le campus.>>

Combien tout ça?

Le budget de réfection provient de deux sources. Le budget de construction de la nouvelle faculté couvre les frais occasionnés par l'installation du tunnel, soit l'élimination de la butte près de la Faculté des sciences appliquées et la construction d'un rond-point à partir duquel rayonneront les chemins d'accès aux divers édifices situés dans ce secteur. Dès les prochaines semaines, une signalisation particulière permettra aux usagers de se familiariser avec cette nouvelle infrastructure.

Les coûts de réfection des routes seront de 160 000 $ et sont couverts par le budget de fonctionnement annuel du Service de l'équipement.

Et pour ceux et celles qui se demandent à quand le tour de la route qui longe la façade de la Faculté des sciences appliquées, Daniel Hade répond qu'il faudra attendre encore un an, au moment où débuteront les travaux d'agrandissement de cette faculté et celle du Centre culturel.

Hélène Goudreau

Vignette

Les travaux de réfection des routes du campus Ouest permettront d'améliorer la sécurité des usagers, souligne Daniel Hade, vice-recteur à l'administration.