Nouvelles du Comité de l'environnement

Lors de sa dernière réunion, le Comité de l'environnement de l'Université a élu Michel Montpetit et Michèle Desrochers, respectivement à titre de président et de vice-présidente du Comité. Le coordonnateur de la Section santé, sécurité et environnement (SSE) des Services auxiliaires, Michel Ledoux, se réjouit de pouvoir compter sur la participation de gens et de regroupements qui ont à coeur la promotion du développement durable à l'Université de Sherbrooke.

Pour Michel Ledoux, une nouvelle ère de collaboration débute entre la Section SSE et les forces vives du milieu universitaire qui oeuvrent en environnement. Pour sa part, le nouveau président, Michel Montpetit, corrobore la position du coordonnateur en ajoutant que <<le Comité de l'environnement peut maintenant partir sur des bases solides et passer à l'action>>.

Conformément à son mandat de promouvoir la philosophie du développement durable et de veiller à sa mise en application, le Comité, composé de 20 membres, se donne entre autres comme mission de sensibiliser et de conseiller la communauté universitaire sur les aspects environnementaux, de promouvoir la formation en environnement et son application pratique, d'appuyer et d'inciter le démarrage de projets, de diffuser l'information et de collaborer à toute action de concertation qui prône le développement durable.

Partenariat avec l'environnement

Depuis plusieurs années, le Service de l'approvisionnement favorise la réutilisation à l'interne ou encourage la vente du matériel informatique et électronique de l'Université ayant encore une certaine valeur. Force est de constater, toutefois, qu'il existe un problème au niveau du matériel informatique et électronique défectueux ou trop désuet pour satisfaire à quelque besoin que ce soit.

Une étudiante de la maîtrise en environnement, Marie-Claude Fontaine, s'est penchée sur le problème afin de proposer certaines approches de recyclage pour ces produits désuets. Sa démarche a permis d'unir les efforts du Service de l'approvisionnement à ceux des Services auxiliaires (Section SSE et Régie des salles) et de l'Association de la maîtrise en environnement de l'Université. La naissance de ce partenariat a permis le recyclage de 350 composés informatiques et électroniques inutilisables qui avaient pour destination le lieu d'enfouissement sanitaire. L'entreprise Second cycle de Dorval récupérera plus de 95 p. 100 des matériaux de ces composés qui sont en grande majorité très dommageables pour l'environnement.

Grâce au formulaire de demande de disposition d'équipement du Service de l'approvisionnement, il est simple de diriger vos équipements désuets vers la réutilisation ou le recyclage. Pour plus d'information, vous pouvez rejoindre Claude Hervieux, du Service de l'approvisionnement, au 821-7383 ou Patrice Cordeau, de la Section SSE, au 821-7000 poste 3679.

L'Université prend part au Concours de recyclage Alcan

Le Concours de recyclage Alcan, lancé par la société du même nom, s'adresse à l'ensemble des universités et collèges du Québec. Il a été créé dans le but de sensibiliser la population universitaire à la conservation des ressources naturelles. Ce concours, qui se déroule sur une période de cinq mois, de novembre 1995 à mars 1996, est parrainé par l'Association de la maîtrise en environnement de l'Université avec l'appui du regroupement Uni-Vert ainsi que de la Section santé, sécurité et environnement des Services auxiliaires.

La boîte d'aluminium, ou <<canette>>, répond à deux importantes préoccupations mondiales : l'écologie et l'économie. Le recyclage de boîtes d'aluminium permet de réduire les déchets, d'économiser l'énergie (une boîte d'aluminium recyclée permet d'économiser suffisamment d'énergie pour faire fonctionner un téléviseur pendant 108 minutes!) et de préserver les ressources naturelles. De plus, les boîtes d'aluminium sont une importante source de revenus pour les recycleurs. En fait, Alcan a compris l'intérêt de recycler : près de 1,5 milliard de boîtes d'aluminium usagées sont récupérées chaque année.

Pour remporter le concours Alcan, il ne nous reste plus qu'à amasser le plus grand nombre de <<canettes>> usagées d'ici quatre mois. Pour ce faire, on retrouve des bacs de récupération dans les endroits achalandés (cafétérias et locaux étudiants), ainsi qu'aux résidences. Protégeons l'environnement en participant vivement à la récupération des boîtes d'aluminium usagées et en encourageant les autres à en faire autant.

Élise Bolduc et Patrice Cordeau

Vignette

Les membres exécutifs du Comité de l'environnement sont Patrice Cordeau, secrétaire, Michel Ledoux, coordonnateur de la Section SSE, Michèle Desrochers, vice-présidente et Michel Monpetit, président.