Cette année, grâce au Fonds d'aide à l'innovation pédagogique, sept projets ont reçu ou recevront l'aide financière nécessaire à leur réalisation. Les projets retenus se distinguent par leur diversité et pour certains d'entre eux, par leur caractère multidisciplinaire. Au cours des prochains mois, LIAISON vous présentera ces projets.

De la théorie à la pratique

Une démarche en communication écrite

Cet été, le Laboratoire de rédaction professionnelle du DLC, issu d'un projet d'innovation pédagogique, a permis à des étudiantes et étudiants inscrits à la majeure en rédaction française du Département des lettres et communications (DLC) de travailler sur de véritables mandats de communication écrite.

Cette expérience, nouvelle pour la plupart d'entre eux, leur a donné un aperçu réaliste du véritable travail du consultant ou de la consultante en rédaction. Les mandats confiés aux étudiantes et étudiants provenaient du milieu universitaire et des groupes communautaires de l'Estrie et exigeaient d'eux une volonté de produire des documents de qualité professionnelle.

Comme l'explique Céline Beaudet, professeure au Département des lettres et communications et responsable du projet : <<La rédaction fonctionnelle comme type d'écriture spécialisée s'étudie en relation constante avec ses conditions de production. Les mandats pris en charge par le Laboratoire ont fourni aux élèves l'occasion d'exercer leur apprentissage des exigences de la rédaction professionnelle dans des situations apparentées à celles qui prévalent sur le marché du travail.>>

Différents paramètres

<<Après avoir compris le mandat défini ou esquissé par le mandateur-client, poursuit-elle, les étudiantes et étudiants ont dressé un plan de travail en tenant compte de l'intention dominante de la communication. La rédaction a été exécutée en fonction d'un destinataire ciblé, tout en respectant les normes du français standard et les critères de lisibilité de textes fonctionnels. À cela s'ajoutait l'impératif de rédiger dans les délais convenus.>>

Avant d'être confié aux étudiantes et étudiants, chacun des mandats a été articulé ou, pour ainsi dire, reconstruit par Nicole Charette, professionnelle de recherche et coordonnatrice du projet. <<Après plusieurs contacts avec le milieu communautaire régional, explique-t-elle, j'ai réuni un certain nombre de projets intéressants que j'ai ensuite soumis au Laboratoire.>> Le service offert par le Laboratoire étant gratuit, la demande du milieu communautaire estrien a vite fait de dépasser l'offre du DLC. Seuls les projets les mieux définis ont donc été retenus. Nicole Charette a suivi le développement de chaque dossier et assuré un pont entre les clients et les étudiantes et étudiants.

Au cours de l'été, deux étudiantes et un étudiant ont travaillé en tutoral sous la direction de Céline Beaudet. Ils ont rédigé un guide des tâches des bénévoles d'un organisme voué à l'accueil des immigrantes et immigrants en Estrie, deux mémoires argumentatifs sur les besoins des familles monoparentales de la région, qui ont d'ailleurs été présentés récemment à la Ville de Sherbrooke, ainsi que les résumés d'allocutions présentées lors d'un colloque sur l'immigration et ses retombées régionales. Quelques articles pour le journal LIAISON et le Centre culturel sont venus compléter le mandat des étudiants.

Parallèlement à ce tutoral, 25 élèves de l'Atelier de recherche en rédaction ont travaillé à la rédaction d'un volumineux recueil d'articles sur le thème Femme et santé. Sous la supervision de Linda Pépin, chargée de cours au DLC, le groupe a travaillé à partir de documentation et de sujets soumis par le Laboratoire. <<Nous avons d'ailleurs reçu une excellente collaboration du Centre des femmes de l'Estrie et du Centre des femmes de Weedon, souligne Céline Beaudet. Certains des articles seront publiés dans les revues de ces organismes et le document original d'ensemble sera bientôt déposé à la bibliothèque Éva-SEnécal où le public pourra le consulter.>>

Le bilan du projet est positif, l'expérience s'étant avérée concluante tant sur le plan de la formation que sur celui du renforcement des relations entre l'Université et la communauté estrienne. <<Nous avons soumis récemment deux demandes de subventions pour assurer la continuité des travaux du Laboratoire, conclut Céline Beaudet. Ces nouveaux projets ont été conçus en partenariat avec des organismes communautaires de la région et nous estimons que nos chances de réussite sont excellentes.>>

Hélène Goudreau

Vignette

La demande du milieu a largement dépassé l'offre et le Laboratoire de rédaction professionnelle du DLC dépose un bilan positif de cette expérience qui s'est échelonnée de janvier à septembre. Linda Pépin, chargée de cours au DLC, Céline Beaudet, professeure, Odile Lamy, étudiante au baccalauréat, qui a rédigé le mémoire pour le Réseau d'appui aux familles monoparentales de l'Estrie, sont prêtes à renouveler l'expérience. Nicole Charette, coordonnatrice du projet, était absente au moment de la prise de photo.