L'arbre comme support et représentation

Dans cette exposition-installation, Naomi London et Yvon Proulx utilisent l'arbre comme support et comme métaphore du corps humain. Les matériaux utilisés, le tissu et le bouton, sont reliés aux vêtements.

Naomi London utilise comme tissu un voile transparent. Pour certains arbres, elle enveloppe les troncs et la base des branches supérieures; pour d'autres, le tissu est lâche et flotte au vent, le tissu de voile transparent conférant à l'arbre une sensualité pour établir une analogie avec le corps humain. Le tronc d'arbre enveloppé de tissu fait davantage figure de pansement, l'arbre semblant ici <<protégé>> et par extension un peu faible et malade.

La production d'Yvon Proulx représente le bouton. Des boutons d'une dizaine de pouces de diamètres sont retenus par de gros fils d'acier qui laissent croire que l'arbre étouffe. Les gentils boutons deviennent alors métaphores de pustules et connotent l'effet de pollution sur l'environnement.

Tout comme les troncs des arbres, le voile transparent habille les colonnes du Hall du Pavillon central. Ici aussi le tissu <<humanise>> la colonne et le voile se fait robe.

Dans un rappel des boutons attachés aux arbres à l'extérieur, une centaine de boutons sont fixés à une colonne. Seules des tiges d'aluminium ébouriffées viennent briser le lien direct avec l'intervention faite aux arbres. Les dessins de Naomi London fixés aux cimaises du Hall du Pavillon central sont une représentation du corps humain à l'intérieur de l'arbre, voire du corps humain-arbre.

Yvon Proulx a fabriqué douze boîtes dans lesquelles des feuilles d'arbres représentent les boutons à quatre trous qui sont fixés aux arbres. Il s'agit là d'un double jeu de représentation.

Cette exposition-installation est présentée dans le Hall du Pavillon central jusqu'au 29 octobre. L'installation face au Pavillon central y restera jusqu'après la première neige si la nature, et surtout si la résistance des matériaux le permettent.

Johanne Brouillet

Vignette

L'arbre comme support et représentation, de Naomi London et Yvon Proulx.