À la découverte de Cuernavaca

Ils se sont connus en première année de baccalauréat en psychoéducation. Leur idée : élaborer un projet de solidarité internationale. Ils ont travaillé fort pour la réaliser et aujourd'hui, c'est du concret! Les Philanthropes, neuf étudiantes et un étudiant qui sont maintenant à leur deuxième année en psychoéducation, partiront le 20 mai pour Cuernavaca, au Mexique.

C'est en février 1995 que le groupe s'est formé. <<Notre motivation première était tout d'abord de travailler au nom du développement humain et de la solidarité internationale>>, mentionne Julie Delisle, membre des Philanthropes. Puis, tous ont constaté que l'unique stage crédité prévu dans le cadre du baccalauréat en psychoéducation leur semblait trop court. <<Nous en voulions plus, poursuit Julie, et c'est par le biais de ce voyage de trois mois que nous pourrons acquérir des connaissances, des aptitudes et une sensibilité culturelle qui nous aidera sûrement à améliorer notre savoir en psychoéducation. Sans compter que nous serons prêts pour notre stage de formation à l'automne.>>

Un programme de jumelage

Ce projet amènera les Philanthropes à Cuernavaca, une ville d'environ 300 000 habitants au sud-est de la capitale du Mexique. Chaque membre du groupe sera jumelé à un intervenant mexicain. La plupart de ces intervenants font du bénévolat auprès des jeunes de la rue pour leur venir en aide. Julie précise : <<Il n'y a pas de psychoéducateurs au Mexique, possédant une formation comparable à celle offerte au Québec, et nous ne savons pas exactement quel est l'équivalent ou même s'il en existe un. Mais ce qui est certain, c'est que ces gens possèdent une expertise concrète du milieu où ils évoluent avec les jeunes. Le plus important pour nous est d'échanger nos connaissances avec eux pour qu'à notre retour nous soyons enrichis d'un point de vue différent doublé d'une nouvelle expérience.>>

La première semaine des Philanthropes à Cuernavaca sera consacrée à un cours d'immersion en espagnol, langue qu'ils ont déjà commencé à apprendre depuis octobre à raison de trois heures par semaine. Ils suivront ensuite un cours d'intervention pour s'adapter à la méthode mexicaine. <<On ne peut pas arriver avec notre bagage de connaissances universitaires et imposer notre manière de faire, déclare Sandra Fournier, une des membres du groupe. Il faudra apprivoiser notre nouvel environnement.>> Après cette brève adaptation, le travail des Philanthropes commencera concrètement en compagnie de leurs partenaires mexicains; certains se concentreront sur la prévention des drogues, d'autres, sur la prévention des MTS, tandis que les derniers prendront le chemin de la rue pour faire de l'intervention. Leur jeune clientèle devrait être composée de filles et de garçons âgés de sept à 18 ans.

De plus, les Philanthropes ont prévu trois fins de semaine à l'extérieur de la ville pour explorer les alentours et, par le fait même, faire un bilan de leur expérience.

Leur parrain : Jeunesse Canada Monde

Depuis septembre, les choses se sont concrétisées très rapidement pour les Philanthropes. Déjà, leurs activités de financement leur avaient permis d'adopter une démarche plus structurée dans la recherche d'un partenaire. Jeunesse Canada Monde a par la suite accepté de parrainer leur projet.

L'organisme défraiera la moitié du montant total du voyage, c'est-à-dire 16 500 $. Pour amasser l'autre moitié de la somme nécessaire, les Philanthropes s'activent depuis un an pour vendre des chandails, faire un tirage, contacter des entreprises intéressées à leur donner une bourse (CIMO 106, par exemple) et bien sûr accepter tous les dons d'ici leur départ!

Un projet qui se poursuit

Dernièrement, les Philanthropes ont appris que leur initiative se répétait. Un groupe de première année en psychoéducation a décidé de poursuivre dans le même sens et d'aller apprendre une partie de leur future profession par l'entremise de la solidarité internationale. Ils ont bon espoir de partir à l'étranger d'ici un an et demi. Évidemment, pour commencer un projet, il leur faut un nom. Et ils ont choisi de s'appeler, eux aussi, les Philanthropes!

Hélène Saint-Pierre

Vignette

Les Philanthropes quitteront la terre québécoise le 20 mai pour s'envoler vers Cuernavaca au Mexique où ils iront se forger une expérience en découvrant les problèmes que vivent les jeunes de la rue.