La gestion des déchets à Sherbrooke

Des citoyennes et des citoyens

discutent... et recommandent

Depuis plus d'un mois, un groupe de 15 citoyens et citoyennes de Sherbrooke jette un regard neuf sur la gestion des déchets et des résidus afin de proposer à la Ville des avenues à explorer pour réduire la masse des déchets et résidus qui sont acheminés à son site d'enfouissement.

Par l'intermédiaire du groupe de recherche STOPER, qui coordonne cette démarche de consensus informé, le comité a formulé des questions à une vingtaine d'organismes privés, publics et communautaires, les invitant à lui faire part de leurs approches respectives en regard d'une stratégie globale favorisant la réduction, le réemploi, le recyclage et le compostage (3R-C).

Le groupe de citoyens et de citoyennes et les intervenants du milieu se rencontreront le vendredi 26 avril, de 18 h à 21 h, et le samedi 27 avril, de 9 h à 17 h, à l'auditorium de la Faculté d'éducation, dans le cadre d'un colloque public. Au terme des discussions sur chacune des huit questions-synthèses posées par la table des citoyens et des citoyennes, les membres de l'assistance pourront alimenter la réflexion du groupe lors d'une période de questions qui leur sera réservée.

Au lendemain de ces séances publiques, le comité de citoyens et de citoyennes se réunira à huis clos pour formuler les recommandations à la Ville de Sherbrooke, un partenaire de la première heure de cette démarche, qui compte sur cette consultation pour bonifier son plan de gestion intégrée des déchets et résidus.

L'invitation est donc lancée à quiconque s'intéresse à la question de la gestion des déchets et des résidus de même qu'à tous ceux et celles qui désirent en savoir davantage sur ce mode de consultation prometteur. Il s'agit d'une première application de ce type en matière d'environnement sur le continent nord-américain. Contactez Serge Denis au 845-9012 pour plus d'information.

Serge Denis

Collaboration spéciale